S'orienter après le BAC


Vous êtes en classe de première ou de terminale et vous vous interrogez sur la poursuite de vos études à l'université, une fois le bac en poche. Nous vous proposons une série de questions destinées à vous aider à choisir la formation qui vous conviendra le mieux à L'Université Alassane Ouattara, compte-tenu de vos intérêts disciplinaires, de votre série de baccalauréat, de votre projet professionnel. Mais tout d'abord, connaissez-vous la distinction entre études longues et études courtes au sein de l'université ?


Faire le choix d’études longues, c’est d’abord vous engager dans un cursus de licence générale et donc d’envisager d’ores et déjà une poursuite d’études en master. 5 ans d’études après le bac. Choisir des études courtes, c’est opter pour un parcours professionnalisant (DUT ou DEUST) ouvrant immédiatement vers le marché de l’emploi et permettant, sous certaines conditions, la poursuite d’études. Ces formations sont sélectives.

J'ai les pré-requis pour suivre efficacement des études à l'université si :

  • Je sais faire preuve d'analyse et de synthèse et je maîtrise les exercices fondamentaux (dissertation, commentaire de documents, traduction, compréhension)
  • D'une manière générale, j'aime lire et je suis ouvert(e) à tout type d'ouvrages
  • Je maîtrise la langue française : orthographe et syntaxe correcte, cohérence dans l'exposé des idées, aisance à l'oral
  • Je suis autonome dans l'organisation de mon travail
  • De préférence, je suis ou vais être titulaire d'un bac général (A, D ou C)

Conditions d'admissions dans nos filières


NB: L'âge limite pour s'inscrire à l'Université est de 23 ans