Nos offres de formation de la licence de nos différents départements
Les quatre premiers semestres (Licence 1 et Licence 2) constituent un tronc commun à l’UFR de Sciences Economiques et Développement. Au cours de ces semestres, les fondamentaux des sciences économiques sont enseignés aux étudiants.
Après ces 4 semestres, deux Parcours sont proposés aux étudiants :
Après l’acquisition des fondamentaux en licence 1 et licence 2, les deux derniers semestres de La Licence de Sciences Economiques initie l’étudiant à l’analyse des phénomènes économiques.
Les débouchés de la Licence Economie :
La Licence de Sciences de Gestion est une formation pluridisciplinaire. Elle offre aux étudiants des fondamentaux du management des affaires.
Les débouchés de la Licence Gestion :
Licence, mention : Droit Publique
Licence, mention : Droit Privée
La formation se déroule sur une période de 08 ans de cours théoriques et pratiques. La septième année est spécifique aux sciences médicales et appelée année de clinique (vérification des connaissances biocliniques). Il existe 03 parcours : Licence (6 semestres), Master (4 semestres) et Doctorat (6 semestres). Chaque semestre dure 16 semaines d’enseignements magistraux et d’enseignements pratiques. Il y a en outre 6 semaines obligatoires de stage à l’hôpital. L’enseignement pratique en milieu hospitalier comporte des enseignements dirigés, des travaux pratiques, la rédaction de dossiers médicaux et les gardes pendant les jours ouvrables, les week-ends et les jours fériés.
Au total le semestre en médecine est de 22 semaines d’activités.
Les étudiants de 6e année (Doctorat 1) effectuent obligatoirement un stage de santé communautaire d’une durée de 5 semaines assorti d’une soutenance de mémoire.
Au terme des études médicales (huitième année), seul le diplôme de doctorat en médecine (diplôme d’état) est délivré. Il existe en formation continue, un Master Professionnel en Santé communautaire.
L’objectif de l’offre de formation en Etudes Anglophones est d’offrir aux étudiants les outils nécessaires à la maîtrise de la langue anglaise et surtout à une connaissance des cultures des peuples du monde anglophone. Ces connaissances, indispensables dans le contexte mondialisé d’aujourd’hui, représentent un atout précieux pour intégrer les différents secteurs de la vie économique et professionnelle.
La Licence de parcours Language and Cultures of Anglophone Countries s’obtient après validation de 180 crédits et court sur 6 semestres.
La formation aux Etudes Anglophones offre diverses possibilités d’emploi aux étudiants, surtout en raison de l’ouverture que l’Anglais offre (en tant que langue des affaires) dans les différents secteurs de l’activité professionnelle.
Le métier de l’enseignement. L’enseignement a été depuis longtemps le principal débouché de la formation qui conduit les étudiants titulaires d’une licence aux concours organisés par l’Ecole Normale Supérieure (ENS) ou le ministère de l’Education Nationale en collaboration avec le ministère de la fonction publique.
Licence, Mention: Allemand
Le Département d’Espagnol se donne pour objectif de faire acquérir à ses étudiants une bonne maîtrise en langues, littératures et civilisations des pays de langue espagnole, ainsi que le goût du savoir et du savoir-faire et la maîtrise des outils critiques méthodologiques.
Licence, Mention : Espagnol
L’objectif est de fournir aux étudiants une culture littéraire et de les former aux techniques de l’écriture et du discours. A cet objectif global, s’ajoutera celui complémentaire d’assurer la formation en informatique et en Anglais.
Licence, Mention : Lettres Modernes
Résolument tournée vers les Objectifs du Millénaire pour le Développement, à savoir la lutte contre la pauvreté et la faim, l’analphabétisme, la mortalité chez l’enfant, les maladies telles que le VIH / SIDA et le paludisme, l’amélioration de la santé maternelle, les conditions d’un environnement durable et la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement, le Département des Sciences du langage et de la Communication de l’Université Alassane Ouattara offre aux étudiants une formation pluridisciplinaire et transdisciplinaire susceptible d’atteindre de tels objectifs.
En effet, la conjugaison des sciences du langage avec sciences communicationnelles vise à former des communicateurs et des linguistes ayant une parfaite maîtrise des différents niveaux de faits langagiers (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, sémiotique…), capables d’analyser les phénomènes liés aux mutations sociales à partir de l’acquisition d’un savoir et d’un savoir-faire communicationnels axés sur les théories et les techniques modernes de communication, la conception de projets de développement pour le changement de comportement dans divers domaines (santé, entreprise, environnement…), la production de biens et de services de langage et de communication tels que la sensibilisation, la prévention, la consultance, l’alphabétisation, le développement des médias de proximité…
Dans un environnement plurilingue et en pleine mutation tel que celui de la Côte d’Ivoire, la formation de spécialistes en linguistique générale, linguistique africaine, communication d’entreprise, communication pour le changement de comportement, communication politique, médias et publicité, etc... s’impose nécessairement.
Toutes organisations et agences publiques, parapubliques, privées nationales et internationales en tant que :
Pour s’inscrire en Licence des Sciences du Langage et de la Communication, il faut être titulaire du Baccalauréat série A, D ou C. Dans la limite des places disponibles, les notes obtenues dans les disciplines en Français, Philosophie, Anglais et SVT sont des critères déterminants permettant d’apprécier la pertinence des dossiers de candidature et de les classer par ordre de mérite.
Licence : Philosophie
Licence, mention : Anthropologie et Sociologie