L’organisation académique estudiantine ‘’les Ateliers de Lectures des Masters’’ (ALEMA) de l’Université Alassane Ouattara(UAO), ont organisé, le samedi 19 juin 2021, dans la salle American Corner du campus2, une conférence-débat sur le thème central : « les productions  scientifiques et la gestion du stress. ».

Les communications ont été dites par Pr. Koua Asseman Médard, Médecin, Enseignant-Chercheur, Maître de Conférences Agrégé en Psychiatrie sur le sous-thème : « promouvoir son bien être psychologique pour mieux gérer sa vie universitaire » ; « L’écologie  neuronale  de la recherche : quelles  clés pour éviter le stress ? », de  Dr. Andrédou Pierre Kablan, et de « productivité scientifique et souffrance psychique chez les chercheurs », de Audrey MAYA Marcelle, étudiante en Master2 Philosophie Bioéthique et Histoire.

Le Directeur de l’Hôpital Psychiatrique de Bouaké, Asseman Médard a sensibilisé les participants sur les moyens de promotion, les ressources endogènes et exogènes pour une bonne santé psychologique ainsi que les points de vigilance.

 « Être en bonne santé psychologique permet une meilleure gestion des contraintes universitaires d’une part et de maintenir la productivité scientifique avec ses aléas et surtout de prévenir le burn-out du chercheur et ses avatars d’autre part. », a-t-il affirmé.

Pour Dr Andrédou Pierre Kablan, « La recherche scientifique  est une activité qui, pour son succès,  mobilise l’attention  du chercheur. Mais cette faculté cognitive peut faire défaut si elle est troublée par les conflits cognitifs et le stress associé. Cette situation révèle toute l’importance de la compréhension de la dynamique de l’écologie neuronale de la recherche. ».

Quant à Maya Marcelle, elle  a encouragé  les chercheurs  à prendre soin de leur santé mentale.

Les Ateliers de Lectures des Masters ont été créés en 2013 par le Professeur Edmond  KOUASSI Yao du Département de Philosophie, actuel coordonnateur général et responsable scientifique de ce club scientifique. L’organisation des ateliers est supervisée par le Docteur Jean-Joel BAHI.

Les ALEMA ont pour objectif principal de lire, décrypter et analyser les faits sociaux qui constituent une préoccupation dans le vécu des humains.

Lire la société par des enseignants et  des étudiants en Master à travers un ouvrage ou des auteurs, pour ensuite, proposer des pistes de solutions au problème identifié.

Le service de communication

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × deux =