Les Ateliers de Lecture des Masters (ALEMA) sont une organisation académique d’étudiants, supervisée par des enseignants et coordonnée sur le plan scientifique par le Prof KOUASSI Yao Edmond, Professeur Titulaire de Philosophie. L’objectif principal de cette organisation est d’offrir un espace de réflexion et de discussion à destination de la communauté scientifique. Ainsi, dans le cadre de ses activités, l’ALEMA a organisé un débat autour du thème : « crise écologique et progrès technoscientifique dans le discours de la méthode de Descartes », ce samedi 20 mai 2023, au campus2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO). La question principale de cette rencontre scientifique est : « Descartes a-t-il contribué à la destruction de la nature ? ».


C’est l’étudiant en Master 2 de Métaphysique, KOUAKOU Loukou Marc Sylvestre, qui a ouvert la « galerie » des communications. Il a d’abord expliqué que la pensée cartésienne est l’œuvre de plusieurs critiques et de rejet par la majeure partie des penseurs de la période contemporaine. M. KOUAKOU a ensuite, fait savoir que « pour cette génération de pensée, la crise écologique que traverse l’humanité serait initiée par la philosophie cartésienne qui dans le souci d’améliorer les conditions existentielles de l’homme et de l’humanité pose l’homme comme maître et possesseur de la nature à travers la technique. Cette fonction est perçue comme un acte attestant de la toute-puissance autorité de l’homme sur la nature ». Pour finir, l’étudiant KOUAKOU Loukou Marc Sylvestre a affirmé qu’« une lecture profonde saisissant l’essence de la philosophie pratique théorisée par Descartes, laisse comprendre que la raison cartésienne constitue un moyen pour la technoscience de parvenir à sa mission première, c’est-à-dire celle d’améliorer la condition existentielle de l’homme ». Un chemin emprunté par Pr KOUAHO Blé Marcel (Spécialiste de la Philosophie de Descartes) qui a défendu avec véhémence la thèse selon laquelle « Descartes n’est pas le responsable de la crise écologique contemporaine que nous connaissons. ». Selon lui, « la philosophie de Descartes contribue au bien-être des hommes parce qu’elle estime que la connaissance acquise par l’homme doit pouvoir lui servir. Et c’est pourquoi, on passe de la philosophie spéculative à la philosophie pratique ».


Quant au Dr MC ANY Désiré (Spécialiste en écologie de la santé), il estime que : « Descartes a contribué à la promotion de la pensée moderne, et dans les dérives écologiques, (…) il a un mot à dire et il a une part de responsabilité parce qu’il y’a une exploitation abusive de sa pensée. Dans tous les cas, la pensée cartésienne s’inscrit dans une dynamique de destruction des rapports homme -nature ».
Le superviseur des ALEMA, Dr BAHI Jean Joel a expliqué qu’au cours des activités, à partir d’un texte tiré d’un ouvrage de l’axe de leur recherche, les étudiants sont amenés à lire la société, la décrypter et analyser les faits qui constituent une préoccupation dans le vécu des humains. Les ALEMA ont mené plusieurs activités dont la dernière s’est tenue le 23 mars 2023. Elle a porté sur « Les larmes de l’éducation » du Prof Samba DIAKITE.


Le Service de la Communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + deux =