Sciences du Language et de la Communication

Chef de département

Professeur KAUL Guy

  • CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ : Français: (12) – Philo: (10) – LV1: (10)
  • SÉRIES DE BAC : A1, A2, B, C, D, G1, G2 

  • AGE MAXIMUM: 23 ans

 DOMAINE DE FORMATIONMENTIONS DE FORMATIONGRADES DÉLIVRÉS
  UFR  CMS  

Sciences de l’homme et de la Société

Sciences du langage et de la communication

Licence Master Doctorat
SPÉCIALITÉS
LICENCEMASTER RECHERCHE

MASTER PROFESSIONNEL

DOCTORAT
  •  Licence 1
  • Licence 2
  • Licence 3

-didactique des langues et alphabétisation
-communication et développement
-communication et organisation

 -Doctorat Sciences du langage
– Sciences de la communication
  CONDITIONS D’ACCÈS TEST / ÉTUDE DE DOSSIER DIPLÔME REQUIT / MENTION/ NIVEAU D’ÉTUDE DURÉE DE LA FORMATION
MASTER RECHERCHE   Étude de Dossier Master 1 2 ans  
MASTER PROFESSIONNEL   néant   2 ans  
DOCTORAT   Master II  recherche , mention bien 3 ans  
DÉBOUCHÉS DES FORMATIONS
LICENCE MASTER RECHERCHE MASTER PROFESSIONNEL DOCTORAT
-Accès au master, -enseignement secondaire général, -enseignement technique et professionnel -technicien / assistant de projet d’alphabétisation -journaliste -lecteur et correcteur de presse et maison d’édition -assistant d’édition -technicien de documentation et d’archivage des langues nationales -conseiller d’éducation -technicien d’agence culturelle (Francophonie, ministères du tourisme, artisanat, culture…) -technicien en traitement automatique des langues -attaché de presse -chargé de communication -responsable relations publiques -directeur de clientèle -chargé de développement -chef de publicité -animateur Radio/Télé                       -Accès au doctorat -directeur de création -concepteur-rédacteur -trafic manager -responsable e-commerce -sémiologue -planneur stratégique -communitymanager -webmaster -coordonnateur de projet de communication -consultance en éducation formation -directeur des ressources humaines -directeur de communication -auditeur en communication -responsable marketing -média-planneur -chargé de communication développement durable -chargé d’étude en impact environnemental -animateur éducatif -enseignant de technique de communication écrite et orale -expert de projet d’alphabétisation -rédacteur-concepteur en publicité -sémiologue -expert des langues et du langage -concepteur de manuel pédagogique -professeur de français des lycées -Enseignant chercheur -Chercheur -Administrateur d’ONG de communication -Consultant  

PROCESSUS INSCRIPTION DES BACHELIERS ORIENTES

Étapes

Description

Services / Personnes compétents(es)

Période / délai

1

Retrait de la fiche d’identification pédagogique

Secrétariat du Directeur

Tous les jours ouvrés

2

Signature de la fiche d’identification pédagogique

Directeur

Tous les jours ouvrés

3

Vérification des pièces constitutives de l’inscription du bachelier: (fiche d’orientation, fiche d’inscription tirée après paiement par mobile money, CNI/attestation ou certificat de nationalité, photocopie du BAC, extrait, 4 photos couleurs,)

 

 

 

Guichets

Tous les jours ouvrés

4

Retrait et remplissage du Kit (dossier bleu)  d’inscription avec l’aide des inspecteurs d’orientation

Service d’Information et d’Orientation

Tous les jours ouvrés

5

Dépôt du dossier d’inscription (Kit et pièces d’inscription) et remise du récépissé signé

Guichets

Tous les jours ouvrés

6

Signature de l’attestation à usage administratif et du certificat de scolarité

Directeur

Tous les jours ouvrés

7

Retrait de l’attestation à usage administratif et du certificat de scolarité

Secrétariat du Directeur

Tous les jours ouvrés

8

Validation du dossier d’inscription sur la plate forme du MESRS.

Bureau informatique

Tous les jours ouvrés

PROCESSUS INSCRIPTION DES BACHELIERS NON ORIENTÉS (FIP)

Étapes

Description

Services/Personnes compétents(es)

Période / délai

1

Retrait du kit d’inscription sur présentation de la fiche d’autorisation d’inscription fournie par le CFC (Centre de Formation Continue)

Bureau des mobilités et FIP (Bureau 3)

 

Mardi et Jeudi

2

dépôt et enregistrement en vue de la mise en ligne

 

Bureau 3

Mardi et Jeudi

3

transmission au point focal DSI pour la mise en ligne

bureau Informatique

Mardi et Jeudi

4

Traitement de la mise en ligne

Point focal DSI

1 jour à 1 semaine voir plus

5

Retrait de la fiche de paiement au guichet après la mise en ligne

Guichets

 

 

 

 

Mardi et Jeudi

6

Signature et retrait du récépissé après paiement

Guichets

7

Signature de l’attestation à usage administratif et du certificat de scolarité

Directeur

 

8

Retrait de l’attestation à usage administratif et du certificat de scolarité

Bureau Retrait de Documents Administratifs (Bureau 9)

 

Tous les jours ouvrés