Le comédien ivoirien KOUYA Gnépa alias « Gbi de Fer » et son Staff, ont échangé avec les étudiants de l’Université Alassane Ouattara (UAO) à l’amphithéâtre C du campus 2 le vendredi 12 mai 2023 sur « la santé du théâtre ivoirien en 2023 ».
Au cours de cette rencontre, les étudiants ont eu l’occasion de poser leurs préoccupations sur le théâtre qui meurt à petit feu.
VAGBA Obou Desales, metteur en Scène, professeur de théâtre à l’INSAAC a donné les raisons de leur présence dans l’Université dirigée par le Professeur KOUAKOU Koffi.
« Les étudiants apprennent le théâtre. Ils ont des cours mais c’est théorique et donc le corps enseignant ici a accepté de nous recevoir pour que la théorie puisse avoir un visage pratique et c’est vraiment important. Je le disais tantôt qu’on a choisi l’Université parce qu’elle est le creuset de toute réflexion qui permet à un pays d’être développé » a-t-il dit avant d’ajouter que « les décideurs de demain sont en train d’être formés maintenant et s’ils sont touchés par la chose théâtrale, s’ils comprennent que c’est un métier, ils pourront faire demain la promotion du théâtre ».


Quant à Professeur KAMAGATE Bassidiki, Chef de Service chargé de la Pédagogie de la vie universitaire, il a expliqué que cette activité rentre dans le cadre de la redynamisation de la pratique du théâtre en Côte d’Ivoire et particulièrement dans les universités. « Il s’agissait d’organiser un master classe dans le but d’expliquer aux étudiants ce que c’est qu’une mise en scène, ce que c’est qu’un jeu théâtral. », a-t-il expliqué.
Le staff de Gbi de Fer est composé de :
Théophile BAKABOU alias Gaston Jupon ;
DIOMANDE Mamadou alias Bassamuka ;
DIGBE Claver Simplice alias Flêkê Flêkê ;
Germaine KOUASSI alias Gemy ; David Johnson et Aristide DICKO.


Le Service de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + 6 =