La 15ième édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA 15) débuté depuis le mardi 25 avril prendra fin le dimanche 30 avril 2023 à Bouaké.
Au nombre des lieux où se déroulent les activités de ce festival international à caractère culturel, social, économique et scientifique, figure l’Université Alassane Ouattara (UAO). Cette institution a abrité le vendredi 28 avril 2023, l’activité « carrefour jeunesse », volet scientifique de cette édition ayant pour thème : « Sécurité alimentaire et agriculture durable ».
Avant les différents panels qui ont traité de cette thématique, les autorités administratives, universitaires et organisateurs dudit événement ont de façon successive pris la parole au cours de la cérémonie d’ouverture.


C’est Monsieur DJIBO Nicolas, Maire de la commune de Bouaké, qui a souhaité le traditionnel «akwaba » à tous les participants, avant d’appeler cette jeunesse au carrefour de l’histoire, « à faire le choix utile pour la durabilité de la cité. Nous avons engagé le projet Bouaké Ville Durable, et j’encourage les initiatives intelligentes en vue de protéger notre présent et garantir notre futur commun ».


Ensuite, le Professeur KOUAKOU Koffi, Président de l’UAO, a traduit toute la joie pour son institution d’abriter le volet scientifique du FEMUA 15. « Le choix de l’UAO pour abriter le volet scientifique du FEMUA 15, une activité de renommée internationale, est un signal fort. Notre communauté universitaire y voit, en effet, la matérialisation à un haut niveau du rapprochement entre l’université et la société, telle qu’exigée par la nouvelle vision de l’Université, impulsée par le Gouvernement. ».
Le Premier responsable de ce temple du Savoir a également souligné l’importance de la thématique en ces termes : « la raison d’un tel intérêt est d’ailleurs toute simple. Il y a des thématiques qui sont importantes à plus d’un titre parce qu’elles touchent l’essence de notre vécu. Je pense que celle autour de laquelle le FEMUA nous réunit aujourd’hui, à savoir : « Sécurité alimentaire et agriculture durable », en fait partie. », a -t-il dit avant d’ajouter : « en effet, l’accès à une alimentation suffisante, saine et nutritive est un droit fondamental élémentaire. Pourtant, l’insécurité alimentaire que nous observons du fait notamment des conflits, du changement climatique et des difficultés d’accès à l’eau potable, nous rappelle en permanence que, non seulement ce droit élémentaire ne bénéficie pas à plusieurs personnes, mais aussi qu’il devient de plus en plus difficile d’en profiter. Promouvoir les rudiments d’une agriculture durable devient, par conséquent, une question de survie ».


Par vidéo conférence, le commissaire général du FEMUA, TRAORÉ Salif dit ‘’Asalfo’’ a salué la mobilisation exceptionnelle des étudiants de l’UAO pour cette cérémonie. Une mobilisation qui traduit selon lui, la prise de conscience de cette jeunesse. « Notre jeunesse a pris conscience que le développement de la Côte d’Ivoire ne tient que par elle. Avoir une jeunesse consciente et consciencieuse, c’est donner l’espoir à la Côte d’Ivoire parce que ce sont ces fils et filles qui vont la développer », a affirmé le lead vocal du groupe Magic System.
Dans la même veine de satisfaction, le Président du Comité d’Organisation (PCO) de « carrefour jeunesse » à l’UAO, le Professeur BERTE Siaka, Secrétaire Général de l’UAO a remercié tous les acteurs de cette institution pour la réussite de l’événement.


Le service de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × trois =