Direction de la Scolarité

Le Directeur de la Scolarité Centrale de l'Université Alassane Ouattara

Dr SORO Donissongui

SORO Donissongui est né le 7 février 1964 à Wayéri (Ouayéri), dans la Sous-Préfecture de Korhogo. Après ses études primaires à Kombolokoura, il est reçu au bac D en 1983, au Lycée Houphouët Boigny de Korhogo. Il entre à l’Université d’Abidjan où il obtient la Licence de philosophie en 1986. Accueilli ensuite par l’École Normale Supérieure (ENS), il est titulaire du Certificat d’Aptitude Pédagogique pour l’Enseignement Secondaire (CAPES) en 1988. Il est successivement Professeur Certifié de philosophie, Animateur Pédagogique Régional (APR), puis Conseiller Pédagogique et membre de la Commission Pédagogique Nationale.

En 2006, il soutient une thèse unique de philosophie antique à l’Université de Bouaké. Recruté la même année, en qualité d’Assistant, au Département de philosophie 

de ladite université, il est admis par le CAMES aux grades de Maître-Assistant en 2009, de Maître de Conférences en 2014, et de Professeur Titulaire en 2019. Il exerce plusieurs responsabilités. Il est, entre autres, Responsable des parcours et de la réorientation pédagogique ; Coordonnateur de la Cellule de formation pédagogique de l’UFR CMS ; Responsable pédagogique des Masters ; Directeur de publication de la revue Agathos (Bouaké, Côte d’Ivoire) ; Membre du Comité de lecture de la revue Échanges (Lomé, Togo) ; Membre du Comité de rédaction de la revue Perspectives Philosophiques (Bouaké, Côte d’Ivoire). 

Marié et père de 06 enfants, il est auteur de plusieurs publications scientifiques, dont 22 articles et 04 ouvrages. Enfin, il est, depuis le 23 février 2022, le Directeur de la Scolarité de l’Université Alassane Ouattara.

Les missions de la scolarité centrale

La Direction de la Scolarité Centrale a la responsabilité de l’inscription administrative des étudiants, du pilotage opérationnel des scolarités pédagogiques, de la gestion des salles et de l’édition de l’ensemble des diplômes délivrés par l’Université.

Elle est chargée de l’accueil des étudiants et gère également le traitement des bourses en collaboration avec le service du CROU, le remboursement des droits d’inscription et l’organisation des transferts.

Le Directeur de la Scolarité Centrale est nommé par décret sur proposition du Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur.

La Direction de la Scolarité Centrale comprend les services suivants :

– le Service d’Information et d’Orientation des Etudiants ;
– le Service de la Gestion des Effectifs ;
– le Service des Cursus et des Diplômes.

Le Service d’Information et d’Orientation des Etudiants est chargé d’informer sur :
– les filières de formation ;
– les parcours et la mobilité des étudiants ;
– les débouchés.


Le Service de la Gestion des Effectifs est chargé de:
– l’inscription des étudiants ;
– la délivrance des cartes d’étudiants ;
– l’élaboration des statistiques.


Le Service des Cursus et des Diplômes est chargé :
– de la gestion des cursus ;
– de la délivrance des diplômes ;
– de l’instruction des demandes d’équivalence.