Sciences Juridiques Administratives et Politique
Le Directeur de l'UFR Sciences Juridiques Administratives et Politique (SJAP)
Le Dr Silué Nanga
Biographie
L’UFR SJAP compte trois (3) sections : Droit Public, Droit Privé, Histoire. Ses formations s’inscrivent dans le système LMD. Après un tronc commun en Licence 1 et 2, elle délivre des Licences (Droit Public et Droit Privé) qui forment aux fonctions publiques administratives, aux professions judiciaires, aux fonctions de responsables juridiques en entreprise.
L’UFR SJAG dispose, également, de trois (3) Masters de recherche, respectivement, les Masters de Droit Public Fondamental, de Droit Privé Fondamental et d’Histoire des Institutions et de quatre (4) Masters professionnels : Fiscalité, Droits Fonciers et Politiques Agricoles , Contrats Publics, Droits de l’Homme et Actions humanitaires qui préparent, entre autres, les apprenants aux métiers suivants ; administrateur civil, corps préfectoral, professions judiciaires, juriste des collectivités territoriales.
Les Doctorats en Droit Privé et en Droit Public préparent, pour leur part, aux fonctions d’Enseignant-Chercheur, de Chercheur, de Consultant, etc.
L’UFR SJAG héberge cinq (5) laboratoires : Laboratoire d’Étude de Droit et de Développement en Côte d’Ivoire ou LEDCI), Centre Africain de l’Histoire du Droit, des Institutions et des Idées Politiques ou CAHDIP, Centre de Recherche et d’Étude sur le Droit et les Finances Publiques ou CREDFiP, Laboratoire Juridique du Foncier ou LAJFO, Laboratoire d’Etudes Politiques Appliquées et Comparées ou LEPAC).