Le Directeur de l'UFR Sciences Médicales (SM)

Le Professeur BOURHEIMA Ouattara

Biographie

L’UFR SM vise à développer, sur huit (8) ans, des formations dans les différents secteurs de la santé. Pour l’heure, son offre de formation se résume à la médecine générale dans laquelle elle forme, à partir de la Licence 2, des médecins compétents par des enseignements aussi bien théoriques que pratiques, des stages, aussi bien au CHU de Bouaké que dans d’autres villes de l’intérieur du pays (stage communautaire). À l’UFR SM, les enseignements s’inscrivent dans le système LMD.

L’UFR SM héberge une Licence Professionnelle d’orthophonie formant des orthophonistes et a mis en place, dans le cadre de la Formation Continue, un Master de Santé Communautaire formant des chargés de projet et de programme en santé communautaire, des coordonnateurs de programme de santé communautaire, des médecins spécialistes en santé communautaire, des infirmiers spécialistes en santé communautaire, etc.

L’UFR est constituée des cinq (5) sections suivantes : Mère-enfant, Sciences fondamentales et bioclinique, Santé publique et disciplines connexes, Médecine et Spécialités, Chirurgie et spécialités.

L’UAO reçoit les étudiants inscrits en médecine à partir de la Licence 2, après un tronc commun en Licence 1 à l’Université Nangui Abrogoua. Contrairement aux autres UFR où les étudiants sont inscrits dans des Départements, ceux de l’UFR SM suivent leur formation dans l’ensemble des sections jusqu’au niveau doctorat.

L’UFR SM héberge cinq (5) laboratoires : Groupe d’Etude sur les Traumatismes ou GETRAUMA, Laboratoire de Recherche Bio-Clinique ou LRBC, Laboratoire de Recherche en Santé Communautaire ou LRSC, Laboratoire de Recherche en Santé et Développement Durable ou LRSDD, Laboratoire de Morphologie et Organogenses ou LMO).

Le Département Mère-enfant

Le Département Sciences fondamentales et bioclinique

Le Département Santé publique et disciplines connexes

Le Département Médecine et Spécialités

Le Département Chirurgie et spécialités