SOMMAIRE
1- Jacques Raymond Koffi KOUACOU, L’univers du séjour dans l’Ailleurs comme matrice de
formation du futur être social dans les contes africains ……………………………………………..1
2-Dorgelès HOUESSOU, Modalités stylistiques de l’écriture du handicap et sémiose doxique du
corps-tabou dans Soundjata ou l’épopée mandingue et Kaydara …………………………….……14
3- Kouakou Léon KOBENAN, Le récit altérocentré dans Allah n’est pas obligé d’Ahmadou
Kourouma : médiation de l’étonnante démonstration de l’empathie par un enfant-soldat …………31
4- Diallo KARIDJATOU, L’ambiguïté de la conception poétique de la femme chez Francisco de
Quevedo……………………………………………………………………………………………..48
5- Ernest AKPANGNI, L’écriture engagée dans Tout grand vent est un ouragan de Charles
Nokan: pour une analyse stylistique et rhétorique des passions …………………………..………64
6-Eric MOUKODOUMOU MIDEPANI, Les interprètes dans L’Etrange destin de Wangrin
d’Amadou Hampaté Bâ………………………………………………………………………..……81
7- Boulkini COULDIATI, Littérature burkinabè écrite : ces lettres mortes ! …………….………99
8- Christian ADJASSOH, Pour une approche syntaxique et sémantique de l’adjectif qualificatif
dans la poésie hugolienne…………………………………………………………………………114
9- Hervé Georges ETTIEN OI ETTIEN, Analyse sémiotique du /Vouloir/ et du /Pouvoir/ dans Le
petit prince de Belleville et Maman a un amant de Calixthe Beyala…………………………..…132
10-Amadou Zan TRAORÉ, Le patrimoine culturel musical : une des traditions vivantes de
Bèlèdougou (Mali) …………………………………………………………………………..……147
11- Aimé THIEMELE, Analyse lexico-syntaxique de la quête de la prospérité dans La rue 171 de
Pierre Kangannou Kouassi…………………………………………………………………………164
12- Pedro Kennedy GNAGNY, Sanhan l’araignée dans les contes Wè de l’Ouest montagneux de
la Côte d’Ivoire : entre démonisme et angélisme …………………………………………………176
13- Dominique Konan LOGBA KOFFI, Stylisation et dramatisation sociologique dans La terre
qui pleure de Maurice Bandaman …………………………………………………………………190
14- Koffi Georges KOUASSI, Le Mythe de la résurrection du héros anthropomorphe dans la
chanson traditionnelle et ses incidences idéologiques dans l’éducation du peuple
africain……………………………………………………………………………………….……205
15- Akpa Alfred ESSIS, Etude de procédés énonciatifs de théâtralisation du discours narratif dans
la prose romanesque : l’exemple d’Ahmadou Kourouma ……………………………………..…223
16-Antoine N’Guessan KOUADIO, Les fables de Jean de La fontaine : une poésie de la
morale………………………………………………………………………………………………241
17- Gossouhon SÉKONGO, L’irréel comme réel du discours…………………………………..257
Faire une recherche