25 Doctorants venus des institutions universitaires d’Abidjan, de Bouaké, de Daloa et de Korhogo ont vu leurs capacités renforcées sur les Systèmes d’Information Géographique (SIG) et la Télédétection du lundi 10 au samedi 15 juin 2024 au campus 1 de l’Université Alassane Ouattara (UAO).
Organisée par le Laboratoire Ville, Société et Territoire (Labo VST) de l’UAO en partenariat avec l’UMR Prodig, centre de recherche de l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, cette session de formation à l’intention de ces doctorants a pour objectif général de former et de renforcer les compétences de ceux-ci à divers niveaux pour une bonne utilisation du SIG et de la Télédétection dans les processus de la rédaction de leur Thèse et de prise de décision auprès des acteurs de développement. Elle a permis aux participants de : comprendre les fondements du SIG et de la Télédétection ; acquérir ou améliorer leurs prérequis des principaux concepts de base en SIG et en Télédétection ; créer et mettre en page des cartes thématiques ; réaliser des cartes d’occupation du sol ; calculer des superficies et des distances ; de manipuler des données collectées à partir d’un GPS, etc.
Les différents formateurs, Professeur DIBY Hippolithe, membre du Centre Universitaire de Recherche et d’Application Télédétection (CURAT) de Côte d’Ivoire, a entretenu les étudiants sur le « Systèmes d’Information Géographique » et le Professeur YOUAN Ta, du même centre, a instruit les apprenants du jour sur la « Télédétection ». Les thématiques « Cartographie » et « Mines » ont été traitées par les Professeurs Celine GLUSKI et Geraud MAGRIN de l’Université Paris 1.
À la fin de cette séance de formation, le participant N’GUESSAN Kouakou Firmain à l’UAO a traduit toute sa reconnaissance aux organisateurs pour avoir initié cette formation qui leur permet d’acquérir des principes de base de certains outils pour la rédaction de leurs thèses. Il a également remercié les formateurs qui se sont succédés lors des différents jours de la formation, pour leurs animations de qualité.
Le Service de la Communication