En marge de sa 13e convention nationale déroulée au stade de la paix de Bouaké du mardi 27 aout au dimanche 1er septembre 2024, les responsables de l’Église des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire en collaboration avec la Direction Régionale des Eaux et forêts de Gbêkê, ont procédé au planting de 300 jeunes plants de Teck à l’Université Alassane Ouattara (UAO) le samedi 31 août 2024.
Selon les organisateurs, cette initiative vise à promouvoir la durabilité environnementale et à renforcer les initiatives locales de reforestation.
Cette action environnementale est saluée par la gouvernance de l’UAO avec à la tête le Professeur KOUAKOU Koffi représenté par le Vice-président chargé de la Pédagogie, de la Vie Universitaire et de l’Insertion Professionnelle, le Professeur SEKONGO Gossouhon.
Il a, au nom du Président, exprimé sa gratitude envers ses illustres hôtes pour le choix de notre Institution pour cette opération de planting d’arbres. M. SEKONGO s’est exprimé à cette cérémonie en ces termes : « Notre présence est une démonstration concrète de notre engagement envers la durabilité et la protection de l’environnement. Les arbres que nous plantons aujourd’hui deviendront une partie intégrante de notre campus et un symbole de notre responsabilité envers la planète ». Il a aussi ajouté que : « planter un arbre, c’est accomplir un acte de foi en l’avenir. C’est une prière silencieuse pour la paix, la prospérité et l’harmonie avec la nature. C’est enfin, un témoignage de notre engagement spirituel à vivre en harmonie avec la nature et une source d’inspiration pour continuer à agir avec conscience et respect pour la préservation de notre planète ».
À sa suite, le Président de l’Église des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire, Docteur Honoré Daplex OUENTCHIST a mis un accent particulier sur l’importance de la reforestation pour lutter contre le changement climatique, l’amélioration de la qualité de l’air et la préservation des ressources naturelles. Pour le Président OUENTCHIST « la terre appartient à l’Éternel » selon le Psaume 24 :1. C’est pourquoi, il a remercié les responsables de l’UAO, du CROU-B et toute la Communauté universitaire d’avoir accepté de ‘’créer un campus plus verdoyant à la Gloire de Dieu’’.
Enfin, au nom du Directeur Régionale des Eaux et forêts de Gbêkê et Représentant son Ministre, le Colonel KOFFI Malan a sensibilisé la communauté universitaire sur les enjeux environnementaux et l’importance de la préservation des ressources naturelles, du reboisement et des bénéfices écologiques des arbres.
Le Campus, désormais enrichi de ces plants de teck, deviendra sans aucun doute un lieu de savoir où se mêlent harmonieusement progrès académique et respect de l’environnement.
Le Service de la Communication