Le Département d’Anglais de l’Université Alassane OUATTARA a organisé la 3e édition de la journée d’étude dédiée aux jeunes chercheurs, intitulée « Journées d’Études Jeunes Chercheurs » (JEJC 2025), du lundi 12 au mardi 13 mai 2025 à la Bibliothèque centrale du Campus 2.

Selon les organisateurs, cette activité a été instaurée en souvenir de l’épouse du Dr (MC) N’GUESSAN Koffi Eugène, qui était une doctorante dudit département, et qui est décédée de façon précoce, il y’a de cela quelques années. C’est donc une manière pour ces enseignants de lui rendre hommage tout en continuant d’apporter un soutien psychologique au collègue.

Après les allocutions de bienvenue du Président du Comité d’Organisation (PCO), Dr (MC) N’GUESSAN Koffi Eugène, et du Professeur COULIBALY Daouda, Chef du Département d’Anglais, le Professeur TRO Deho Roger, Doyen de l’UFR Langues et Littérature (LL), a salué cette initiative en félicitant les organisateurs pour leur engagement et leurs efforts pour former des jeunes chercheurs « complets, conscients de leurs rôles et maîtrisant pleinement les outils qui fondent leur crédibilité et leur légitimité, à savoir la Recherche. » Pour lui, cette initiative rappelle une vérité fondamentale, à savoir que la Recherche ne s’improvise pas. Elle s’apprend, se construit, et surtout se transmet à travers des méthodes précises, un langage codifié et une culture scientifique solidement ancrée dans la documentation.

La cérémonie a été marquée par une leçon inaugurale prononcée par le Professeur VAMARA Koné, Directeur Scientifique de l’UFR Langues et Littératures (LL). Selon lui, c’est à travers le langage que la recherche prend forme, se partage et se transforme. Le langage de la recherche devient un outil essentiel, garant de la validité scientifique. Voilà pourquoi il est nécessaire d’accompagner les jeunes chercheurs dans l’appropriation critique du langage de recherche pour qu’ils puissent non seulement comprendre et produire du savoir, mais aussi y contribuer activement.

Témoignant des bienfaits des JEJC 2025, le doctorant YEO Womienni de l’UAO et le Dr TOURE Bassamanan de l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo se sont réjouis de participer à ces journées enrichissantes et stimulantes pour les jeunes chercheurs qu’ils sont. Ils repartent de ces journées avec une vision renouvelée de leur rapport au langage dans la recherche et une motivation renforcée à poursuivre leurs travaux avec davantage de réflexivité sur la manière dont ils les communiquent.

Il est bon de noter que ces journées ont été enrichies par trente-quatre communications (34) de jeunes chercheurs venus des universités Alassane Ouattara, Péléforo Gon Coulibaly, Félix Houphouët-Boigny et de l’École Normale Supérieure d’Abidjan, par des débats et par la remise de diplômes de participation.

Le Service de la Communication

Laisser un commentaire