Le samedi 12 octobre 2024, 60 auditeurs formés par la Chaire UNESCO « Anticipation, Prospective et Territoires Durables » (CUAPTD), de l’Université Alassane Ouattara (UAO), ont reçu leurs certificats de fin de formation au cours d’une cérémonie officielle à l’Amphi C du Campus 2.
Selon le Directeur de la formation de la CUAPTD, le Prof. BROU Koffi Emile, cette deuxième promotion a commencé les cours en janvier 2024. Les cours se sont déroulés en ligne et en présentiel dans des domaines variés tels que la Prospective et l’ Intelligence Territoriale ; l’Évaluation Environnementale ; les Changements Climatiques et la Gouvernance Durable des Territoires ; Aptitude aux fonctions administratives ; Prospective et Gestion de Projets, ainsi qu’en Elaboration de schéma de Développement territorial et Plan Stratégique de Développement. Au total huit certificats ont été lancés pour cette phase. Ces formations, d’une durée de 3 à 6 mois, visent à doter les participants de compétences spécialisées pour relever les défis contemporains liés aux territoires.
Quant au Prof. KOUASSI Kouamé Sylvestre, le Titulaire de cette Chaire, il a adressé une mention spéciale au Prof. KOUAKOU Koffi, Président de l’UAO pour son soutien sans faille à toutes les initiatives de la CUAPTD. « Je le remercie pour la signature de l’arrêté de création des Masters Professionnels de la Chaire, à savoir le Master Pro « Prospective et Management des collectivités territoriales », et « Prospective Environnementale et Développement Durable » qui accueille déjà ses premiers inscrits.
Au nom du Président de l’UAO, le Directeur de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Communication et Société (CS), le Prof. BAMBA Assouman, a traduit toute sa fierté de voir cette cérémonie se tenir deux ans après la création de cette Chaire.
« Par cette action majeure, vous traduisez en acte votre intérêt à rester conforme aux textes de la convention cadre qui lie l’UNESCO à l’UAO dans la création de cette Chaire ».
Fondée en 2022, la CUAPTD est la première Chaire UNESCO d’Afrique Noire francophone axée sur l’anticipation et le développement durable des territoires. Elle répond à la vision globale de l’UNESCO de renforcer les capacités prospectives des décideurs et des chercheurs face aux enjeux du développement durable.
Le Service de la Communication