
La salle de la vice-présidence du campus 1 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a servi de cadre, les lundi 14 et mardi 15 avril 2025, à l’atelier de formation sur les fondamentaux de la propriété intellectuelle, la création et l’installation de clubs d’invention/innovation à l’UAO. Cette initiative, portée par l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI), en collaboration avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et sous le leadership du Ministère du Commerce et de l’Industrie, s’inscrit dans le cadre du projet « Inven’t Demain ».

Ce projet vise à « créer au niveau national un environnement favorable à la créativité et à l’émergence de nouvelles inventions/innovations issues des universités, grandes écoles et établissements techniques, afin de booster le développement industriel et économique de notre pays et, partant, y instaurer un écosystème robuste de propriété intellectuelle », a fait savoir aux participants à cette rencontre Dr SORH Souleymane, Directeur des Brevets d’Invention, de l’Innovation et du Transfert de Technologie à l’OIPI, à l’ouverture dudit atelier.
L’expert en Propriété Intellectuelle / option Technologie a également expliqué que la mission de sa structure est de former une jeunesse inventive à l’avant-garde de l’innovation technologique pour une Côte d’Ivoire industrialisée.

Prenant la parole au nom du Président de l’UAO, le Prof. KOUAKOU Koffi, le Vice-Président chargé de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations Extérieures, Prof. Fidèle YOROBA, a salué cette initiative qui « fait de l’innovation technologique un levier de transformation structurelle de l’économie ». Il a souligné que « les universités ivoiriennes regorgent de talents dont le potentiel reste inexploité et le projet « Inven’t Demain » vient à point nommé pour apporter un début de solution en créant un écosystème favorable à l’innovation. C’est une démarche intelligente, structurante qui prépare les jeunes non seulement à comprendre les inventions existantes, mais aussi à proposer des réponses adaptées aux défis locaux, voire à créer des solutions inédites ».
Il est bon de souligner que dans sa phase pilote débutée en 2023, le projet a vu la création de trois clubs à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro et neuf autres dans des établissements techniques et professionnels de plusieurs villes de la Côte d’Ivoire.

Le Service de la Communication