
Du mardi 21 au mercredi 22 mai 2025, à la bibliothèque centrale du campus 2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO), s’est tenu le colloque international pluridisciplinaire autour du thème : « Leaders, manipulations, démocraties : comment faire émerger des humains libres ? ».
Organisé en partenariat avec Les Cahiers de Psychologie Politique (revue de l’Université de Caen), le Réseau Africain d’Analyse du Discours (R2AD), l’Observatoire National de la Vie et du Discours Politique (ONVDP), et avec le soutien de la Fondation Félix Houphouët-Boigny, ce colloque visait à croiser les disciplines et les regards pour interroger les enjeux contemporains du leadership, des formes de manipulation et des défis démocratiques.

À la cérémonie d’ouverture, Dr Silué Nannougou, représentant les coordinateurs du colloque, à savoir le Professeur KOFFI Ehouman René et Dr (MC) Dorgelès HOUESSOU, a mis en lumière la pertinence de cette rencontre. « Ce colloque représente une contribution essentielle à la vie intellectuelle de l’UAO, mais aussi il est un enjeu civique pour la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé, insistant sur l’importance de penser la liberté comme une conquête permanente.
Le Professeur TRO Dého Roger, Doyen de l’UFR Langues et Littérature, a exprimé la fierté de l’institution d’accueillir un tel événement. « Bouaké, anciennement ville meurtrie, devient aujourd’hui, à travers son université, un haut lieu du dialogue intellectuel et du rayonnement scientifique », a-t-il déclaré.

Au nom de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Paix, le Professeur GOLE Koffi Antoine a signifié que la paix est le préalable de tout développement ; voilà pourquoi la fondation est disposée à accompagner les organisateurs dans toutes leurs activités scientifiques.
Durant ces deux journées, enseignants-chercheurs, doctorants et intellectuels venus de plusieurs universités, centres et fondations de la Côte d’Ivoire, de la France, du Canada, du Bénin et du Burkina Faso ont partagé leurs analyses au cours de conférences, panels et communications en présentiel ou en vidéoconférence.

Le Professeur BAH Henri, auteur de la leçon inaugurale, a salué la qualité des débats : « Ce colloque est une plateforme d’échanges intellectuels d’une richesse exceptionnelle. Il a permis d’explorer les tensions entre l’éthique du leadership et les dérives manipulatoires qui menacent la démocratie. ».
Quant à Dr BOGA Sako Gervais, défenseur des droits humains, il a souligné l’importance de ces rencontres dans la consolidation démocratique : « Ce colloque favorise un dialogue franc et constructif, essentiel pour alerter sur les formes subtiles de manipulation. Le dialogue entre les disciplines a été très enrichissant ».

La diversité des disciplines représentées (anglais, lettres modernes, sociologie, philosophie, psychologie, linguistique, grammaire, etc.) a permis des analyses croisées particulièrement pertinentes.
Pour Dr DORE Ahoua Evelyne, du Département d’Anglais, panéliste, « ces discussions ont mis en lumière les responsabilités des leaders dans la préservation de la démocratie. L’approche pluridisciplinaire a été un atout, permettant des analyses croisées et pertinentes ».
Le colloque s’est achevé par la remise d’une quarantaine d’attestations de communication aux différents conférenciers et panélistes.


Le Service de la Communication