Le Centre de Recherche et d’Étude sur le Droit et les Finances Publiques (CREDFIP), laboratoire de recherche de l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Juridiques, Administratives et Politiques (UFR SJAP) de l’Université Alassane Ouattara (UAO), a organisé du mercredi 11 au vendredi 13 décembre 2024, à l’amphithéâtre nouveaux bâtiments du campus 1, un colloque international en l’honneur du Prof Kouakou Félix TANO, Professeur Agrégé de Droit Public, sur le thème : « Le financement du développement en Afrique ».

Cet hommage à titre anthume rendu au Prof TANO, appelé « grand enseignant », par ces collègues et étudiants a réuni de nombreux Enseignants- Chercheurs, Chercheurs, experts et membres de sa famille biologique, venus de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Sénégal et de la France.

Pour la présidente du CREDFIP, Prof. THEOUA-N’DRI Pélagie, ce colloque s’inscrit dans le cadre de l’hommage à un homme exceptionnel qui a posé les fondements de l’UFR SJAP, « l’un de nos maîtres ». Parlant du thème au centre de ces trois jours de réflexions, la Vice-Présidente Honoraire de l’UAO, Prof. THEOUA Pélagie, explique que « le financement du développement en Afrique a toujours été au cœur de ses travaux de recherche, mais au-delà de cela, c’est un thème d’actualité. Il est essentiel pour nous, Africains, de réfléchir au développement. Il est impossible de le concevoir sans financement. ».

Prenant la parole au nom du Président de l’UAO, le Prof. KOUAKOU Koffi, le vice-président en charge de la pédagogie et de la vie universitaire, le Prof. SEKONGO Gossouhon a expliqué que « ce colloque est d’une importance majeure, car il rassemble des disciplines diverses et permet d’aborder un certain nombre de problématiques auxquelles nous faisons face. C’est également un événement qui contribue au rayonnement de notre Université. ».

La conférence inaugurale de ce colloque a été prononcée par le Directeur de l’UFR SJAP, le Prof. SILUE Nanga. Il a dressé à cet effet un portrait détaillé du Prof. TANO, tant sur le plan académique que personnel. Il a mis en lumière les réalisations de M. TANO, notamment ses recherches sur le financement du développement en Afrique.

Le Professeur Kouakou Félix TANO a exprimé toute sa gratitude aux organisateurs pour cet hommage qui lui a été rendu. En effet, c’est un honneur pour tout homme d’être célébré.

Pour rappel, le CREDFIP a pour objectif de fournir un cadre institutionnel qui contribue au développement de la recherche sur l’évolution du droit public et les mutations de la gestion financière publique.

Le Service de la Communication

Laisser un commentaire