Le Laboratoire d’Analyse et de Recherche sur les Sociétés et Civilisations (LARSOC) du Département d’Histoire de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a organisé du jeudi 5 au vendredi 6 décembre 2024, son premier colloque international en ligne sur le thème : « l’intégration ouest-africaine : ajustements ou remise en cause ? ».

L’objectif de ce colloque selon le premier responsable du laboratoire, le Professeur Souleymane SANGARE est de promouvoir et d’améliorer les politiques d’intégration des États africains. En effet, depuis quelques années, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est visiblement en proie à des difficultés. Des problèmes sérieux qui ont causé le retrait de certains pays de cette organisation sous régionale. Il était donc important pour les chercheurs de ce laboratoire d’organiser cette activité scientifique pour faire un état des lieux de la situation, en vue de comprendre les positions et envisager des pistes de solutions pour la pérennisation de l’organisation.

Durant deux jours, une trentaine de communicants, de diverses spécialités issus du Mali, du Gabon, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, ont présenté les résultats de leurs recherches sur les principaux axes suivants : « les enjeux de l’intégration sous régionale Africaine » ; « les fondements historiques et actuels de l’intégration sous régionale Africaine » ; « l’avenir de la démocratie en Afrique » ; « les élections en Afrique d’hier à aujourd’hui » ; « les changements inconstitutionnels en Afrique : les 3e mandats et coups d’État ».

Le Service de la Communication

Laisser un commentaire