
Le Groupe de Recherche en Critiques et Théories Littéraires Contemporaines (GRECTLIC) de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a organisé son tout premier colloque international du vendredi 11 au samedi 12 avril 2025 à la bibliothèque centrale du campus 2 sur le thème : « Théories et Interactions Théoriques en Littérature et Sciences Sociales ».
Selon le Prof. KANGA Konan Arsène, Directeur du GRECTLIC, « En tant qu’enseignant-chercheur, il y a deux volets dans notre travail : enseigner et chercher. Notre groupe de recherche se veut un acteur dynamique dans la relecture des critiques et des théories. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi d’explorer la diversité des théories, tant en littérature qu’en sciences sociales. »

Cette rencontre permet d’ouvrir des perspectives nouvelles sur l’interconnexion entre les théories littéraires et les sciences sociales. Dr. Claire IDOMBA, enseignante-chercheure en littérature à l’Université Omar Bongo de Libreville au Gabon, a exprimé son enthousiasme sur le thème du colloque, qui colle parfaitement avec ses travaux en sémiotique et dans l’étude des interactions théoriques. Elle a ainsi partagé son plaisir de présenter les travaux de son laboratoire et de renforcer sa réflexion sur la conception des théories et la formulation de postulats théoriques.
Dr. FANRAMAN Kinale Aude, de l’Université Alassane Ouattara, a quant à elle insisté sur l’importance de l’interconnexion entre les différentes théories littéraires. « Ce colloque nous permet de découvrir de nouvelles théories et d’enrichir nos propres travaux. Il est essentiel de s’appuyer sur des théories pour orienter efficacement nos recherches », a-t-elle souligné.

Quant au Doyen de l’UFR Langues et Littérature, le Prof. TRO Deho Roger, il a salué cette initiative comme un moment d’apprentissage collectif pour la communauté universitaire. « Ma présence en ce lieu se justifie par trois raisons. Premièrement, en tant que Doyen de l’UFR Langues et Littératures, et compte tenu de l’organisation de cette rencontre par un groupe de recherche du département de Lettres modernes, il me paraissait indispensable d’être parmi vous. Deuxièmement, l’UFR que j’ai l’honneur de diriger est l’une des premières bénéficiaires de ce genre d’initiative, d’où la nécessité pour moi d’être ici. Enfin, en tant qu’enseignant-chercheur, je me sens pleinement impliqué dans ce genre d’activités, que ce soit pour donner, si l’on est communicant, ou pour apprendre, comme c’est le cas ici. »

La conférence inaugurale, prononcée par le Prof. IRIE BI Gohy Mathias, a abordé le sujet des : « Généralités sur la théorie et description des processus de théorisation dans la recherche scientifique à l’aide de l’IA ». Cette intervention a permis de poser les bases du rôle de l’intelligence artificielle dans la modernisation du processus de théorisation scientifique. Selon le Prof. IRIE, bien que l’IA offre des possibilités considérables dans l’analyse de grandes quantités de données, elle ne remplace en rien le raisonnement critique et l’intelligence humaine, qui demeurent essentiels dans le processus de création théorique.
Une cinquantaine d’enseignants-chercheurs et chercheurs issus des Universités de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée et du Maroc ont pris part à ce banquet intellectuel.

Le Service de la Communication