
Le Département de Science Politique de l’Université Alassane Ouattara ( UAO), dirigé par le Prof Ousmane Zina, a organisé le mercredi 9 avril 2025, une conférence publique sur le thème : « la coopération au développement ».

Cette activité menée en collaboration avec la délégation venue de l’Université de Burgos en Espagne s’est tenue au campus 1, en présence d’un public composé principalement des étudiants de l’UFR des Sciences Juridique, Administrative et Politique (SJAP).

Le premier conférencier du jour, le Prof José Martin Arribas, spécialiste en Droit, en Relations Internationales et expert de l’Union Européenne a présenté de prime abord le cadre juridique réglementaire et politique de la coopération au développement. Il a fait savoir qu’il existe deux types de coopérations : celle qui se déroule entre les États membres de l’Union Européenne, et celle qui s’opère en dehors de l’UE, notamment avec l’Afrique.

Selon lui, la coopération au développement est un partenariat stratégique, dynamique et gagnant-gagnant, fondée sur le partage des compétences entre l’Union Européenne et ses États partenaires. Il a aussi souligné que cette politique occupe une place centrale dans la politique étrangère de l’UE, qui soutient activement le développement de toutes ses régions partenaires depuis sa création.

À sa suite du Prof José Martin Arribas, madame Maria Christina Zaldivar, responsable des Relations internationales à l’Université de Burgos, a présenté le programme de mobilité Erasmus. Elle a mis en avant l’importance de l’inclusion dans ce programme, qui offre aux étudiants, aux enseignants et personnels administratifs, l’opportunité de poursuivre leurs études ou d’effectuer des stages en Europe. Elle a également insisté sur la coopération et la mobilité interuniversitaire, éléments clés pour renforcer les échanges académiques entre institutions.

La conférence s’est achevée par une série de questions-réponses entre les conférenciers et les participants.

Le Service de la Communication