L’association panafricaine Afrique Vision Future a organisé le vendredi 12 novembre 2021 au sein de la bibliothèque générale de l’Université Alassane Ouattara (UAO),sise au campus1, une conférence publique autour du thème « Panafricanisme et UBUNTU ».
Cette conférence avait pour but de faire connaître le panafricanisme depuis son origine jusqu’à nos jours et la philosophie UBUNTU.
Le mot « UBUNTU » est issu des langues bantoues de l’Afrique du Sud qui désigne le partage, la fraternité ou le vivre ensemble. Ce terme employé par les prix Nobel de la paix Nelson Mandela et Desmond Tutu avait pour objectif de promouvoir la réconciliation nationale durant l’apartheid en Afrique du Sud.
Assagou Koffi Michée, étudiant en master2 sciences politiques et président de l’association Afrique Vision Future de Bouaké est revenu sur les raisons de la tenue de cette conférence.
« Nous avons choisi de faire cette conférence pour exhorter les étudiants de Bouaké à embrasser cette idée-là et à vivre le panafricanisme. Il faudrait que l’Afrique prenne conscience d’elle- même et ensuite décide de s’émanciper. Afrique vision future est donc une sorte d’éveil de conscience qui a pour but d’amener les africains à connaître leur valeur afin de développer le continent Africain », a-t-il expliqué.
Pour M. Vahi Lossé Hyppolite bibliothécaire et représentant le chef de service de la bibliothèque de l’UAO, cette conférence est « très importante dans la mesure où elle éveille les consciences. ». Il a saisi cette occasion pour inviter les étudiants à fréquenter la bibliothèque de l’UAO.
« Nous invitons les étudiants à venir à la bibliothèque afin que nous leur montrions comment faire les recherches. Nous demandons aussi à nos autorités de l’université de donner l’enseignement de la recherche documentaire aux techniciens de la bibliothèque pour aider tous étudiants ».
Quant à Rhadyatou Sanoko, déléguée médicale et représentante du laboratoire de recherche MEDINFAR, elle s’est exprimée en ces termes sur le thème.
« Le panafricanisme étant une idéologie politique pour promouvoir l’indépendance totale du continent africain, nous espérons aujourd’hui avec la jeune génération, relever le défis de voir un jour le nouveau visage de l’Afrique ».
Cette conférence organisée par l’association panafricaine Afrique Vision Future s’est terminée par des questions-réponses.
Le service de communication