L’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Juridique, Administrative et Politique (UFR-SJAP) de l’Université Alassane Ouattara (UAO), en prélude à la période électorale de 2025, a organisé une conférence sur le processus électoral en Côte d’Ivoire, le mercredi 3 juillet 2024 en amphithéâtre KA au campus 1.


Cette conférence, animée par le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), COULIBALY Kuibiert Ibrahime sur le thème : « l’élection », a pour objectif majeur d’instruire la communauté estudiantine et civile sur l’importance de l’élection en Côte d’Ivoire.


Monsieur COULIBALY Kuibiert Ibrahime a de prime abord expliqué la signification du mot « élection ». Selon lui, l’élection consiste pour un citoyen détenteur du pouvoir (électeur) de porter son choix sur un autre citoyen qu’on appelle candidat au travers d’une organisation qu’on appelle le scrutin.


Le deuxième point essentiel traité par le président de la CEI a porté sur les quatre (4) conditions pour être un électeur. Ainsi, pour prendre part aux votes en Côte d’Ivoire, il faut : « avoir la nationalité ivoirienne ; avoir 18 ans ; jouir des droits civiques et politiques et avoir son nom sur la liste électorale ».
Le conférencier du jour, M. COULIBALY Ibrahime Kuibiert a fait savoir aussi que la raison qui pourrait empêcher un citoyen d’être électeur est le fait de cesser d’être un sujet de droit. La première cause, c’est lorsque vous êtes mort, la deuxième, c’est lorsque vous êtes condamné pour une faute et que cette condamnation affecte votre intégrité, votre dignité.


Pour terminer, le Président de la Commission Electorale Indépendante ivoirienne a invité les participants à cette conférence à se faire inscrire massivement sur la liste électorale afin de donner leur voix à un candidat qui est en mesure de proposer un projet qui intéresse la population.


Bien avant la conférence, le Prof SILUE Nanga, Doyen de l’UFR-SJAP, s’est dit heureux de la présence du Président de la (CEI), et aussi d’avoir accepté de venir « nous entretenir sur ce sujet qui est d’actualité, car, la question des élections n’est pas suffisamment comprise par les ivoiriens. Si elle est comprise, elle n’est pas bien utilisée par ceux-ci. », a-t-il affirmé.


Quant à Prof SEKONGO Gossouhon, Vice-Président chargé de la Pédagogie et de la Vie universitaire, représentant le Président de l’UAO, le Prof KOUAKOU Koffi, il a souhaité la cordiale bienvenue aux personnalités présentes ; aux acteurs de l’UAO et à ceux venus d’ailleurs. « C’est avec un grand plaisir que nous vous accueillons à l’UAO, plus précisément à l’UFR-SJAP. La présence du Président de la CEI à cette conférence est une source d’inspiration et d’enrichissement pour le milieu estudiantin », a-t-il dit, avant de poursuivre en ces termes : « la conférence nous offre une opportunité précieuse de s’instruire et de sensibiliser notre audience sur les enjeux et les mécanismes des élections qui sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre démocratie ».

Le Service de la Communication

Laisser un commentaire