La Chaire UNESCO « Anticipation, Prospective et Territoires Durables » (CUAPTD) de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a organisé, du mardi 22 au jeudi 24 octobre 2024, son deuxième colloque international portant sur le sujet : « La prospective et le développement de l’Afrique ». La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans l’amphithéâtre Dominique OUATTARA au campus 1.


Cette rencontre scientifique a permis à des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs, ainsi qu’à des professionnels du développement originaires de divers pays africains et européens, d’analyser la contribution de la prospective au développement du continent africain.
Selon le titulaire de la CUAPTD, le Professeur KOUASSI Kouamé Sylvestre, ce colloque a pour but de montrer les apports de la prospective dans le processus de développement du continent africain. Il estime qu’il est important pour les Enseignants-Chercheurs et Chercheurs d’orienter certains travaux de leurs recherches sur le développement du continent africain à partir de l’apport de la prospective.
Quant au choix porté sur le Professeur Alioune SALL, Directeur Exécutif de l’Institut des Futurs Africains au Sénégal, pour la conférence inaugurale, Prof KOUASSI a justifié qu’il vise à élargir le domaine d’activité de la Chaire UNESCO au-delà des frontières ivoiriennes, et également de promouvoir la maturité et l’excellence africaine.


Prenant la parole au nom du Président de l’Université Alassane Ouattara, Prof KOUAKOU Koffi, le Vice-Président en charge de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations Extérieures, le Prof Fidèle YOROBA a affirmé que l’UAO est heureuse d’abriter ce genre d’activité. Selon lui, le thème revêt une importance capitale car, il constitue l’un des volets par lesquels l’Afrique devrait pouvoir se développer.
La conférence inaugurale a porté sur le thème « La prospective et le développement de l’Afrique ». Il en ressort que la prospective et le développement sont deux notions liées car les deux visent à favoriser la transformation d’une situation. Selon le Prof Sall, « Il ne faut jamais dormir sur ses lauriers car…les ressources d’aujourd’hui peuvent ne pas être pour demain. »
Cinq axes de réflexion ont structuré ce colloque : « La prospective et le développement des États et des organisations continentales » ; « La prospective et le développement des territoires infranationaux » ; « La prospective et ses diverses applications en Afrique » ; « L’anticipation dans les champs disciplinaires » ; ainsi que l’axe intitulé « Varia ».

Le Service de la Communication

Laisser un commentaire