
La brucellose constitue une infection bactérienne transmise par des bactéries. Elle cause beaucoup de dégât notamment des avortements et un mauvais lait chez les mamans. L’infection survient principalement par le contact avec des animaux domestiques comme les bovins et les porcs, soit à travers l’alimentation, soit par la consommation de leur lait. C’est pour réfléchir sur l’existence de cette maladie que le Centre d’Entomologie Médicale et vétérinaire (CEMV) de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a organisé un atelier de renforcement de capacité d’une quarantaine de participants, comprenant des agents vétérinaires et des agents de santé humaine sur la prévention, le diagnostic et le contrôle de la brucellose. Dans une approche transdisciplinaire, l’atelier s’est tenu ce jeudi 13 février 2025 au CEMV sis au campus 2.

Le Directeur du CEMV, Dr (MC) TOURE Mahama a expliqué que cet atelier a pour objectif principal de sensibiliser non seulement la population, mais aussi les praticiens, les cliniciens et même les enseignants, sur l’existence et la gravité de cette pathologie.

Pour sa part, Dr YAPI Brou Richard, épidémiologiste, a exprimé l’espoir qu’à l’issue de ce séminaire réflexif, les agents sanitaires de la région de Gbêkê ainsi que ceux d’autres localités comme celle du Hambol soient en mesure d’identifier les symptômes associés à la brucellose et d’élaborer des solutions efficaces pour sa prise en charge.

Le Service de la Communication