L’université Alassane Ouattara (UAO), à travers le Département d’Anthropologie et de Sociologie (DAS), a organisé une cérémonie d’hommage au Professeur KOUAKOU N’Guessan François, à travers un colloque scientifique qui s’est tenu du 14 au 15 mars 2025, à l’amphithéâtre C du campus 2. Vice-recteur de l’Université de Bouaké en 1992 puis premier Président de cette Université jusqu’en 2001, le Professeur KOUAKOU N’Guessan François est membre de l’académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et diasporas africaines (ASCAD), une société savante indépendante et un organisme public spécial.

Selon le comité d’organisation, présidé par le Professeur TOURE Irafiala, « les porteurs de communications sont invités, à travers des témoignages, des communications orales, des expositions photographiques ou filmiques, à faire vivre ou revivre leurs proximités relationnelles ou d’admiration avec l’immortel, (le Professeur KOUAKOU N’Guessan François), lui-même étant actif dans ce jeu d’hommage ».

La cérémonie d’ouverture de ce colloque s’est tenue en présence de plusieurs personnalités du monde académique, professionnel et scientifique, notamment les membres de l’ASCAD, avec en tête son Président, Professeur AKE Ngbo Gilbert.

Le Président de l’UAO, le Professeur KOUAKOU Koffi, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Adama DIAWARA, parrain de la cérémonie, s’est dit heureux de cette célébration, en l’honneur de son prédécesseur dans la fonction de Président d’Université. Il reconnait aussi que le Professeur KOUAKOU François est un homme aux qualités exceptionnelles, qui a formé beaucoup parmi les collaborateurs actuels de l’UAO, mais surtout, pour lui, il est important de célébrer ses devanciers de leur vivant.

Heureux d’écouter toutes ces personnes parler de ses qualités, ses mérites et son apport au développement de la science, l’ex-Président de l’Université de Bouaké, KOUAKOU N’Guessan François, s’est dit heureux d’être célébré et a remercié les initiateurs de cette cérémonie de reconnaissance. Il a notamment traduit sa reconnaissance et sa gratitude au Président KOUAKOU Koffi, qui n’a ménagé aucun effort pour la tenue et la réussite de la cérémonie.

À la nouvelle génération d’Enseignants-Chercheurs, « l’immortel » de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines conseille de cultiver la fraternité « de travailler et surtout de s’entendre. Des difficultés, il y en a toujours, mais il faut toujours se mettre ensemble, échanger pour pouvoir remonter la pente. »

La cérémonie a été meublée par des témoignages sur la vie scientifique et professionnelle du Professeur KOUAKOU N’Guessan François, un symbolisme d’hommage à travers le cor et l’attoungblan, deux instruments de musique et de communication traditionnelle, et une séance de remise de dons au Président honoraire.

Le Service de la Communication.

Laisser un commentaire