Le siège de la Chaire UNESCO « Anticipation, Prospective et Territoires Durables » sis au campus I de l’Université Alassane Ouattara a servi de rampe de lancement à la présentation des Licences et Masters professionnels, sous la mention « Prospective et Territoires Durables » (PROTED).
Cette cérémonie s’est déroulée au cours d’une conférence de presse organisée par ladite structure, le mercredi 3 juillet 2024.
Pour ce grand oral devant les journalistes invités, le Professeur KOUAME Dhédé Paul Éric, Sous-Directeur de la formation à la CUAPTD a expliqué les deux parcours de la Licence et du Master ouverts au titre de la rentrée académique 2024-2025 à savoir :
– Prospective et Gouvernance de Territoires (PGT), formant des cadres dans le domaine de la prospective des territoires et de la gouvernance des collectivités territoriales ;
– Prospective Environnementale et Développement Durable (PEDD) formant des cadres polyvalents dans le domaine de la prospective et de la gestion de l’environnement.
Le Professeur KOUAME Dhédé Paul Éric a précisé que ces formations s’adressent à tous les acteurs concernés par le développement des territoires et de l’environnement, désireux d’intégrer dans leur champ de compétences la prospective à l’action territoriale et environnementale.
Ainsi, les enseignements proposés permettront aux personnes en quête de nouvelles compétences, aux professionnels, aux étudiants, aux sans-emplois avec un diplôme de Baccalauréat et plus d’horizons divers (sciences expérimentales, sciences sociales et humaines…) attirés par les métiers de l’environnement et de l’aménagement du territoire, de la gestion des collectivités territoriales dans leurs dimensions à la fois pédagogiques, opérationnelle et de recherche, d’acquérir la culture générale nécessaire pour bien appréhender une « inter-discipline » comme la prospective.
À son tour de parole, le Titulaire de la Chaire, le Professeur KOUASSI Kouamé Sylvestre a mis l’accent sur les opportunités d’emplois qu’offrent ces formations diplômantes et professionnalisantes en prospective du fait de leurs caractères inédits, novateurs, techniques, et en phase avec les grandes transformations territoriales et environnementales.
« Nous sommes les seuls à initier ces licences et Masters en Côte d’Ivoire, nous ambitionnons de former les meilleurs prospectivistes d’Afrique qui seront à même d’accompagner le développement des différentes collectivités territoriales en monnayant leurs savoir-faire et leurs différentes compétences à travers le monde entier ».
Il a aussi ajouté que « la prospective est une discipline d’actualité et d’avenir. Nous venons apporter un nouveau paradigme, une réponse et une solution à un besoin, car notre credo est de transformer le futur des territoires. Nos diplômes viennent formaliser, structurer un corps de métiers très sollicités, voilà pourquoi nous accordons du prix à nos formations qui sont dispensées en présentiel et en ligne via nos plateformes numériques de cours par des professionnels et praticiens expérimentés. »
Il est bon de rappeler que les auditeurs sont appelés à candidater du 1er juillet au 30 septembre 2020 en déposant leurs dossiers au siège de la CUAPTD à Bouaké et à Abidjan Angré 7e tranche vers la pharmacie les lauréades, rue L124.
Ouverte officiellement le 26 juillet 2022, le CUAPTD est la deuxième Chaire UNESCO de l’UAO, après celle de Bioéthique obtenue en 2010. Elle est la première Chaire UNESCO dédiée à l’anticipation en Afrique Noire Francophone et ses missions sont la formation, la recherche, les études, les consultances et la politique communautaire.
Le Service de la Communication