Le mardi 10 septembre 2024 s’est tenu au siège de la Chaire UNESCO de Bioéthique au campus 2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO), le lancement de la phase 2 du projet :« Semer les graines d’éthique dans l’esprit des populations », via le concours de traduction en langues baoulé, bété, malinké et sénoufo du substrat de la recommandation de l’UNESCO sur l’éthique de l’Intelligence Artificielle (IA), par le titulaire de ladite Chaire, le Professeur Lazare POAMÉ. C’était en présence de M. BAMBA Koulako, le représentant du Secrétaire Général de la Commission Nationale pour l’UNESCO, le Prof SORO N’Golo, et du Prof TROH Dého, vice-doyen de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR),Communication, Milieu et Société (CMS), représentant le Président de l’UAO, le Prof KOUAKOU Koffi.
Au cœur de ce concours, la recommandation de l’UNESCO sur l’éthique de l’IA, un texte fondateur adopté en novembre 2021 par les 193 États membres de l’UNESCO. Les candidats auront pour mission de traduire les valeurs et principes clés de ce texte dans l’une des quatre langues locales, en restituant, sans troncation ni travestissement leur sens originel. Cet exercice vise à favoriser une appropriation culturelle et linguistique profonde de ces concepts, essentiels pour façonner un développement de l’IA respectueux de l’éthique et les valeurs humaines.
Les candidats retenus seront invités à présenter oralement leur traduction devant des jurys composés de spécialistes dans divers domaines. Cette épreuve, d’une durée maximale d’une heure, permettra d’évaluer la qualité de la traduction, la compréhension des enjeux et la capacité à communiquer ces concepts de manière claire et concise. Le texte de la recommandation, ainsi que le substrat comprenant uniquement les valeurs et les principes à traduire, sont disponibles sur le site de la Chaire UNESCO de Bioéthique.
À la clé de ce concours, un prix de 500 000 francs CFA pour chaque langue, récompensant les meilleures traductions.
Le concours est ouvert dès le 14 septembre 2024. Les candidats intéressés pourront s’inscrire en ligne sur le site https://chaireunescobioethique.org et soumettre leur candidature jusqu’au 14 décembre 2024.
Le Prof TROH Dého et M. BAMBA Koulako ont salué cette initiative qui fait la promotion des langues locales, tout en permettant aux populations de connaitre et de saisir avec raison l’importance de l’usage de l’IA par celles-ci.
Peut faire acte de candidature à ce concours, toute personne, parlant au moins une des langues du concours et ayant au moins le Baccalauréat. Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives (maximum 03 personnes) et cette candidature ne nécessite aucune contribution financière.
Le Service de la Communication