La Chaire Unesco Anticipation Prospective et Territoires Durables (CUAPTD) de l’Université Alassane Ouattara (UAO), a organisé un atelier de renforcement de capacité en prospective et planification communautaires sur la construction d’un futur dans une communauté marquée par la « culture de la violence et de la défiance à l’autorité de l’Etat », du lundi 30 octobre 2023 au vendredi 03 novembre 2023 dans la salle du conseil du campus 1.
Selon les organisateurs, l’objectif général dudit atelier est d’amener les participants à s’approprier les étapes de la démarche prospective, notamment celle de la littératie des futurs afin de construire un futur souhaité marqué par une cohésion sociale communautaire et une gouvernance administrative participative.
Dr COULIBALY Tiécoura, chef de service étude et consultance à la CUAPTD de l’UAO a définit la quintessence de sa communication en ces termes : « la prospective est une démarche qui est destinée à anticiper l’avenir. Et cette anticipation de l’avenir nous a ramené au présent afin d’éclairer l’ensemble des actions que nous allons prendre pour pouvoir atteindre cette image du futur que nous nous sommes donnés ». Il a ajouté que « pour l’exercice, nous sommes dans le cas d’une prospective communautaire ; les communautés veulent se doter d’une vision pour qu’il y ait un climat de paix et un climat de cohésion social. ».


Pour terminer, Dr COULIBALY Tiécoura a expliqué que la construction nationale collégiale doit se baser sur des valeurs endogènes en tenant compte de nos valeurs, en tenant compte des sensibilités de toutes les parties prenantes, des normes culturelles de tous ceux qui vivent sur nos territoires et ensemble former un projet de consolidation de paix sur de long terme.
Selon Dr Severin KOUAME, sociologue et directeur exécutif de l’ONG INDIGO-CI, cet atelier a deux gros objectifs. Le premier est de « mettre en synergie le monde académique, le monde de l’action et le monde de la politique. La CUAPTD a une démarche de réflexion de compréhension et stratégie de planification. Les participants doivent donc retenir que l’avenir ne nait pas du néant, l’avenir, c’est une construction commune, une construction collégiale. Le second objectif consiste à appuyer les initiatives communautaires ». Il s’est ensuite réjoui de la participation de l’UAO, institution dirigée par le Prof KOUAKOU Koffi.
Ce sont au total 35 participants venus de deux grandes régions de la Côte-d’Ivoire, notamment du Tchologo et du Bounkani qui ont pris part à cette formation qui se tient sur 5 jours.

Le Service de la Communication

Laisser un commentaire