Le vendredi 28 juin 2024, l’amphithéâtre KA du campus 1 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a servi de cadre pour la célébration de la journée des étudiants- juristes de l’UAO sur le thème : « le rôle du juriste dans l’accomplissement de l’ETAT de droit ».
Le président de l’AEJCI-UAO Bienvenu OKA dans son discours d’ouverture a souligné que la journée des juristes est un évènement scientifique qui permet aux universitaires, aux théoriciens du droit ainsi qu’aux autorités judiciaires d’échanger avec les étudiants afin d’éclairer leur compréhension sur le droit.
Prenant la parole au nom du président de l’UAO, le Professeur KOUAKOU Koffi, le Vice-Président chargé de la recherche et des relations extérieures, Fidèle YOROBA a félicité les étudiants- juristes pour la tenue de cette journée dédiée au rôle du juriste dans l’accomplissement de l’État de droit. Il a souligné l’importance de ce type d’évènement pour la formation de futurs juristes.
Quant à Madame THEOUA Pélagie épouse N’DRI, vice-présidente honoraire de l’UAO, marraine de la cérémonie, elle s’est dite honorée d’être la marraine de cet évènement et a promis son soutien continu à cette association en soulignant l’importance de ce type d’initiative pour la formation des futurs juristes.
Représentant le procureur du tribunal de première instance de Bouake YEO Abel Nangbele, l’adjoint au procureur DOUHEDE Roberson a rappelé le rôle crucial des juristes dans la société : « les juristes sont chargés de défendre la société contre les infractions commises et de faire appliquer les décisions de justice ». Il a ensuite prodigué quelques conseils aux futurs juristes, notamment sur leurs méthodes de travail : « pour réussir en tant que juriste, il est important d’être rigoureux, méthodique et persévérant dans ses études. Il faut également développer un esprit critique et une capacité d’analyse fine », a-t-il conseillé.
Le Service de la Communication