Dans le cadre de ses activités scientifiques, l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Juridique, Administrative et Politique (UFR SJAP) de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a reçu le mercredi 15 mai 2024 Professeure Jacqueline LOHOUES OBLE à l’amphithéâtre KA du campus1.
En présence des chefs traditionnels, de villages, le corps judiciaire, des professeurs des Universités d’Abidjan, de Bouaké, de Daloa et des étudiants, le premier professeur titulaire en Droit a animé une conférence sur le thème: « le droit des successions en Côte d’Ivoire ».


La conférencière du jour a exprimé sa joie d’être à l’UAO. Pour elle, le thème de la conférence : « le droit ivoirien des successions en Côte d’Ivoire » est un sujet important et qui fait peur dans la mesure où la succession fait appel à la mort.
Ainsi, Jacqueline LOHOUES OBLE a éclairé les participants sur les personnes qui viennent en succession lorsqu’il s’agit d’un mariage fondé sur la communauté de biens et la séparation de biens.
Selon elle, le législateur n’a pas pensé à la succession des pères et mères lorsque le de cujus (défunt, testateur dont la succession est ouverte) laisse un ou plusieurs descendants.


Au titre des allocutions tenues avant la conférence, c’est le Professeur SILUE Nanga, Doyen de l’UFR SJAP qui s’est dit heureux de recevoir Madame le Professeur Jacqueline LOHOUES OBLE parce qu’elle est « un modèle, une plus-value, car accepter d’associer son image à l’UFR est une plus-value.
Abondant dans le même sens, le Professeur YEO Nawa, Directeur de l’UFR SJAP de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a affirmé être le plus heureux, car ne trouvant pas les mots justes pour qualifier la Professeure qu’il a appelé durant tout son discours ‘’Maman’’, car pour lui, elle révèle l’intégrité, la douceur et l’humilité.
Cette conférence a pris fin par la dédicace du livre de la Professeure Jacqueline LOHOUES OBLE intitulé : « Le droit ivoirien des successions ».


Le service Communication

Laisser un commentaire