Le Centre Africain d’Histoire du Droit, des Institutions et des Idées Politiques (CAHDIIP) de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a organisé un mini-colloque sur le thème : « la régularisation juridique et institutionnelle des interactions sociales et économiques en Afrique traditionnelle et contemporaine », le lundi 15 juillet 2024 en salle 4 du bâtiment des Sciences Médicales du campus 1 de ladite Université.
Ce mini-colloque qui se veut un lieu de réflexion, d’échange d’expériences et de propositions concrètes sur les règles qui régissent des interactions sociales et économiques depuis l’antiquité jusqu’à nos jours avait pour objectifs de passer en revue tout ce qui a été élaboré comme activité de recherche et présenter le travail des étudiants dans le but d’élucider certaines questions en vue d’améliorer leurs sujets.
Le Directeur du CAHDIIP, le Prof Séraphin NENE BI a souhaité la bienvenue et remercié tous les participants pour leur présence à cette activité, ce qui donne de l’importance à ce mini-colloque.
Quant au président du comité d’organisation, le Dr TRAORE Daouda, il a affirmé que : « cette rencontre est importante parce qu’elle permet aux participants d’avoir une idée sur les principes et les règles régissant les relations sociales et économiques anciennes en vue de formater de nouvelles régulations pour pouvoir donner satisfaction aux intérêts sociaux ».
Selon Mamadou TOURE, étudiant en deuxième année de Droit et aussi président de l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans de Cote D’Ivoire (AEEMCI), « ce mini-colloque nous amène à réfléchir sur les choses passées et à voir comment elles sont aujourd’hui. Alors, c’est une joie pour nous d’être là aujourd’hui. ». Même son de cloche pour TRAORE Fatim, étudiante en Master 2 de Droit qui s’est réjouie de l’organisation de ce mini-colloque. « Je suis très heureuse de participer à ce mini -colloque vue que c’est la première fois et j’ai l’opportunité de comprendre plusieurs sujets importants que je n’ai pas touché dans mes recherches ».
Au cours de ce banquet scientifique qui s’est tenu sur une journée, plusieurs panels ont été animés par des Doctorants.
Service de la Communication