Le jeudi 13 mars 2025, la salle American Corner du campus 2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a servi de cadre au lancement du projet « Promouvoir la culture de l’anticipation avec les communautés scolaires et universitaires de la ville de Bouaké par l’éducation prospective ». Cette cérémonie est organisée par la Chaire UNESCO Anticipation, prospective et territoires durables (CUAPTD) de l’Université Alassane Ouattara (UAO).

Dr (MC) KOUASSI Kouamé Sylvestre, le titulaire de la CUAPTD, a expliqué que les questions de formation, et plus particulièrement l’anticipation, sont devenues une préoccupation majeure, non seulement pour les apprenants, mais aussi pour l’État de Côte d’Ivoire. Selon lui, l’objectif principal du projet est de promouvoir la culture de l’anticipation au sein des communautés scolaires et universitaires de Bouaké à travers l’expérimentation de l’éducation prospective.

De façon concrète, il s’agit d’une initiative de trois mois dont les résultats devront être restitués avant la fin de l’année universitaire. Le projet prévoit des classes expérimentales au niveau primaire, secondaire et universitaire, avec pour objectif d’en tirer des leçons afin de les utiliser comme outils de plaidoyer auprès des ministères concernés par la formation. À terme, ce projet devrait aboutir à l’intégration de l’éducation prospective dans les programmes scolaires et universitaires, tant à Bouaké qu’au niveau national.

Lors de l’ouverture de ladite cérémonie, le Professeur Lebeau Roger, Chef du Service de la Recherche à l’UAO, représentant le Président KOUAKOU Koffi, a exprimé ses félicitations aux responsables de cette Chaire pour cette initiative. Il a souligné l’importance de ce projet, en affirmant que « cette activité est essentielle pour notre université, notre ville, et même pour notre pays. Si nous voulons éduquer les enfants de demain, alors nous devons réagir aujourd’hui, d’où l’importance de la prospective ».

Pour terminer, les responsables de la CUAPTD ont invité les décideurs à prendre en compte les enjeux de l’anticipation dans la conception des curricula éducatifs, afin de mieux adapter la formation aux besoins futurs du pays.

Le Service de la Communication

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