Le Centre d’Entomologie Médicale et Vétérinaire (CEMV) de l’Université Alassane Ouattara (UAO) à Bouaké occupe une position essentielle dans la lutte contre les maladies vectorielles, qui constituent une menace significative pour la santé publique et animale en Côte d’Ivoire ainsi que dans la région ouest-africaine. Ces affections, notamment le paludisme, la dengue, la maladie du sommeil et certaines zoonoses, sont étroitement associées à divers facteurs environnementaux, climatiques et comportementaux des vecteurs. Dans le cadre de l’élaboration de projets visant à combattre ces maladies, le CEMV a organisé un atelier destiné à revitaliser les activités de recherche courante au sein du centre, axé spécifiquement sur le programme d’épidémio-surveillance des pathologies pertinentes dans le Gbêkê.
Cet événement s’est tenu ce mercredi 12 février 2025, dans les locaux du centre situés au campus 2.

D’après les propos de la Sous-Directrice du CEMV, Dre BOBY Ouassa Anne-Marie, cet atelier a été conçu comme un espace de réflexion concernant les pathologies présentes dans le Gbêkê afin d’identifier des solutions face aux maladies telles que : le paludisme, la dengue, la maladie du sommeil et l’onchocercose qui sévissent dans cette région et représentent une menace réelle pour la santé des populations locales.


Au nom du Président de l’UAO, Prof KOUAKOU Koffi, le Prof LEBEAU Roger, Chef du Service de la Recherche à la Vice-Présidence 2, a salué l’importance de cette activité et a exprimé ses félicitations aux chercheurs ayant choisi d’explorer par eux-mêmes les thématiques spécifiques relatives au Gbêkê.
Un total de 15 participants issus du CEMV ont pris part à cet atelier collaboratif.

Le service de la Communication

Laisser un commentaire