Le Centre de Recherche pour le Développement (CRD) de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a organisé un atelier dans le cadre du projet des Politiques Publiques et Pesticides en agriculture urbaine en Afrique de l’ouest (PoPPesCI). Cette rencontre s’est tenue le mercredi 11 janvier 2023 dans la salle American corner du campus 2 de l’UAO. L’objectif principal est de procéder à la restitution des résultats du projet PoPPesCI aux partenaires au développement et au grand public.
De manière spécifique, il est question de finaliser les rapports scientifiques et techniques ; présenter les résultats du projet ; recueillir les avis des participants et discuter avec les personnes-ressources sur les points de blocage dans l’exécution des politiques relatives aux pesticides dans le contexte ivoirien.
Au cours de cet atelier, Professeur THEOUA Pélagie, Vice-présidente chargée de la planification, de la programmation et des relations extérieures de l’UAO, représentant le Président de l’UAO, le Professeur KOUAKOU Koffi a pris la parole en qualité de responsable de l’axe Sciences juridiques du projet. Pour elle, au terme de ce projet, on peut dire que ce fût une belle expérience parce que c’est un travail pluridisciplinaire et transdisciplinaire qui a regroupé des chercheurs de différentes spécialités sur une thématique très importante. Celle de l’utilisation des pesticides en agriculture urbaine. « Nous pouvons retenir que ce travail de recherche a permis d’analyser la thématique sous divers angles dont l’angle économique, anthropologique, géographique et juridique. Ce qui nous permet de recueillir des données mettant en avant un croisement de la réflexion sur cette thématique en matière de pesticides. »,a-t-elle affirmé.
Pour M. Roch A GOURGNIHIN, Professeur à l’université d’Abomey-Calavi du Bénin, spécialiste en anthropologie de la santé, ce projet réalisé également au Bénin est une perspective comparative salutaire.
Pour le Professeur Roch, « le secteur des pesticides est caractérisé par l’informel, la précarité des acteurs et l’absence d’homologation des textes. Les textes ou les techniques homologués au Bénin, arrivés en Côte d’Ivoire, sont différents ». Il a ajouté qu’ il y a une utilisation hors norme des pesticides. En plus de cela, les acteurs en milieu urbain squattent les lieux publics.
Le Directeur du CRD, Docteur DOUDOU Dimi Théodore, par ailleurs coordonnateur dudit projet est revenu face aux journalistes sur l’importance et le bien-fondé de cet atelier.
« Après un constat fait dans la ville de Bouaké, il en ressort que la culture maraîchère en zone urbaine augmente considérablement avec l’appui des pesticides. Donc le projet PoPPesCI vient réglementer le secteur et par la même occasion permettre à tous d’avoir un regard critique sur l’utilisation hors norme des pesticides. ».
Cet atelier a vu la participation de plusieurs Ministères, autorités municipales et académiques, des structures de recherches et des étudiants.
Démarré en septembre 2018 et prévu s’achever en 2020, le projet PoPPesCI a connu une prorogation jusqu’à juin 2022, puis repoussé au 15 janvier 2023.
Pour rappel, l’objectif principal dudit projet est de mettre en œuvre un système permettant la bonne gestion des pesticides dans l’agriculture urbaine comme rurale.
Le service de la Communication