Le Centre de Recherche pour le Développement (CRD) de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a organisé une cérémonie d’hommage à l’honneur du Prof KOUASSI N’Goran François, ex-directeur adjoint du CRD, le mercredi 29 mars 2023 à l’amphi rotonde B du campus 2.
Le Prof TRO Dého, vice Doyen de l’UFR CMS, Chargé de la Pédagogie, par ailleurs représentant le Président KOUAKOU Koffi, dans son allocution, a félicité et remercié les responsables de ce centre de recherche pour cette belle initiative.
Il a également souligné qu’on rend hommage à celui qui le mérite et que cette cérémonie d’hommage à cinq sens : « le devoir de reconnaissance, le passage de flambeau, un engagement à faire un point de l’expérience reçue et vécue par le Prof KOUASSI N’Goran François, une cérémonie d’investiture et enfin le dernier sens est un message à l’endroit des nouvelles générations. »
Quant à Monsieur BLÉ BI Tiessé, 4e Adjoint au Maire, représentant Dr AZI Koffi Serges, Maire de la commune de Bouaflé et parrain de la cérémonie, il a affirmé que le Prof KOUASSI N’Goran François est une fierté pour sa famille, ses amis, sa ville et pour la région de la Marahoué.


Au cours de cette cérémonie, le Pr KOUASSI N’Goran François a prononcé une conférence sur le thème : « recherche en milieu rural : terrains et expériences ».
Selon le conférencier, il faut retenir que : « la recherche est très importante dans le milieu rural, car, elle permet de valoriser le potentiel de ce milieu surtout qu’elle permet de lever des contraintes de développement. La sociologie joue un rôle fondamental, celui d’éclairer des décideurs, d’éclairer des pouvoirs publics sur les potentialités, des atouts et des contraintes de ce milieu ».
Il a, pour finir remercié ses collègues et collaborateurs qui ont eu cette idée de lui rendre hommage de son vivant, en les exhortant à cultiver l’amour et à aimer le travail bien fait.
«Je pars, après 37 ans de recherches et d’enseignements, mais je suis toujours avec eux », s’est-il réjoui.
Le Prof KOUASSI N’Goran François a été le premier Directeur de recherche de l’UAO, ce qui équivaut au rang de Prof titulaire.


Le service de la Communication

Laisser un commentaire