Pour réaliser sa vision qui est de « faire du Centre de Recherche pour le Développement (CRD), un centre d’excellence de Recherche en Sciences Sociales dont l’expertise est reconnue au plan national et international sur les grandes questions liées aux Objectifs de Développement Durable », le CRD est bénéficiaire d’un financement du Global Development Network (GDN), avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) pour la mise en œuvre du projet intitulé : « renforcement des capacités de recherche du Centre de Recherche pour le Développement de l’Université Alassane Ouattara : De la vision de positionnement à l’action dans la durabilité ».
L’un des principaux objectifs de ce projet est la réalisation de la phase pilote de l’étude sur les aspirations des populations ivoiriennes en matière de bien-être dans les régions du Cavally ; de Gbêkê ; de la Bagoué et du District Autonome d’Abidjan. Réalisée sur deux années, les chercheurs du CRD ont présenté les résultats de cette étude le jeudi 05 décembre 2024 au campus 2, dans la salle American Corner.
Le Professeur DOUDOU Dimi Theodore, Directeur du CRD a expliqué que l’objectif des institutions partenaires est de renforcer les capacités de recherche de plusieurs structures en Afrique. Il en a ainsi profité pour lancer un plaidoyer auprès des autorités ivoiriennes et partenaires au développement afin d’élargir cette étude à l’échelle nationale et mobiliser des ressources en vue de l’organisation d’un colloque international sur le bien-être, en 2025.
S’agissant des résultats de l’enquête, Dr Jérôme KOUAKOU, sociologue et chercheur associé au CRD a fait savoir que, de l’objectif visant à développer un indicateur permettant de mesurer de manière périodique le niveau de bien-être de la population, deux aspirations principales ont émergé au cours de ses recherches : « celle concernant la famille et celle liée à la santé ».
Au nom du Président KOUAKOU Koffi, madame Chantal PALÉ épse KOUTOUAN, Secrétaire Générale Adjointe de l’UAO, a souligné l’importance du rôle de l’Université dans la vie des populations. Elle a affirmé que le Président de l’UAO souhaite que son institution soit un moteur du développement, tant dans les zones urbaines que rurales, grâce à des activités de recherche dont les résultats peuvent orienter les décisions politiques et socio-économiques.
Représentant le président du Conseil Economique Social, Environnemental et Culturel, madame TRAORÉ Fatoumata, membre de ladite institution, par ailleurs 6e d’adjoint au maire de la commune de Bouaké a fait la déclaration suivante : « La recherche pilote sur le bien-être des populations ivoiriennes, menée par le CRD, revêt une grande importance. Elle pourra aider les districts et les régions à mieux comprendre les aspirations réelles de leurs populations en matière de bien-être, et à adapter leurs actions de développement aux besoins et priorités des citoyens. Cela va également permettre une meilleure utilisation des financements, des investissements pour le mieux-être de tous les citoyens et partant, de la Côte d’Ivoire. ».
Le Service de la Communication