Le Département d’Anglais de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a organisé le vendredi 12 avril 2024, concomitamment à la salle 29 et à la salle numérique du Campus 2, la deuxième édition de sa journée d’étude dédiée aux jeunes chercheurs et chercheures intitulée ‘’JEJC 2024’’. Le thème de cette année qui a guidé les productions scientifiques est ʺThe Healing functions of Languageʺ, c’est-à-dire les fonctions curatives et thérapeutiques du langage.
Avec pour cible, les étudiants, les doctorants et les enseignants- chercheurs, la journée d’étude est une plateforme de partage d’expérience, de connaissance, de réseautage, de formation et de débats d’idées.
Dès l’ouverture, le Professeur TOH Zorobi Philippe, président du comité scientifique a retracé la genèse de cette activité, désormais pérenne à son département.
« Cette journée a été instaurée en souvenir du décès précoce de l’épouse de notre collègue Dr (MC) N’ GUESSAN Eugène qui était par ailleurs doctorante. C’est notre manière de lui rendre hommage en pérennisant sa mémoire, mais surtout, d’apporter notre réconfort et notre soutien psychologique à notre frère à travers le pouvoir purificateur, apaisant et guérissant des mots du langage, d’ où le choix du thème ».
Pour lui, l’objectif est de relever et de mettre en relief au cours de cette 2e édition, les fonctions thérapeutiques et libératrices du langage. « En mettant des mots sur nos émotions, nous allégeons nos fardeaux, nos douleurs et nos maux », a-t-il conclu.
Représentant, le Doyen de l’UFR CMS, le Professeur TRO Deho Roger, vice- doyen chargé de la pédagogie a salué et félicité les organisateurs pour cette initiative qui valorise la recherche à l’UAO.
Il a également rappelé l’action curative de la parole depuis l’antiquité et a souligné la fonction guérissante du langage : « qu’ils soient dits, entendus, partagés, les mots permettent d’exorciser et d’apprivoiser nos peurs, nos douleurs, nos angoisses, nos tristesses afin de mieux les contrôler et les comprendre. ».
Le Professeur TRO a exhorté les jeunes chercheurs à la discipline, au travail, à l’excellence et surtout à passer leurs grades pendant qu’ils sont encore jeunes et disponibles.
Au terme de cette studieuse journée scientifique marathon, le Dr (MC) N’ GUESSAN Eugène s’est dit satisfait et soulagé du bel hommage rendu à sa regrettée épouse SAMY Gonkamun Pélagie en ces termes:
« Le langage ouvre la voie au mieux- être. L’idée de guérison est spontanément associée la plupart du temps à la prise de médicaments, je puis vous affirmer sans me tromper que le langage, la parole, les mots soignent, réparent, apaisent, reconstruisent et guérissent de nombreux maux, traumatismes et afflictions ».
Cette journée a été meublée par deux panels de haut niveau, au cours desquels une trentaine de jeunes chercheurs/ chercheures issus de différentes universités de Côte d’Ivoire, du Nigeria, de la France ont produit des communications en présentiel et par vidéoconférences.
La cérémonie a pris fin par la délivrance des attestations de communication aux différents panélistes.
Le Service de la Communication