L’Université Alassane Ouattara (UAO) a organisé un colloque international en hommage au Prof LATTE Egue Jean-Michel, Prof Titulaire d’histoire économique et des civilisations et dont ses recherches portent essentiellement sur le monde lagunaire ivoirien. Le Professeur LATTE fait valoir ses droits à la retraite après d’énormes services rendus à l’Etat de Côte d’Ivoire, particulièrement à l’UAO. Ce colloque, qui s’est tenu du mercredi 6 au vendredi 8 novembre 2024 en Amphithéâtre C du campus 2 a porté sur le thème : « Sociétés, Civilisations et Espaces Lagunaires d’Afrique Occidentale ».
Cet hommage à titre anthume à ce ‘’grand enseignant’’ a rassemblé de nombreux Chercheurs, Enseignants-Chercheurs, experts, membres de sa famille biologique, venus de la Côte d’Ivoire et de différents pays de la sous-région. Pour le Prof. LATTE, ce colloque « est un témoignage. Je ne dirai pas d’une vie bien accomplie mais d’un travail bien réalisé. J’ai marqué ma présence à l’Université comme un service et aujourd’hui, par ce colloque, mes ex-étudiants qui sont devenus mes collègues, me disent que peut-être j’ai bien rempli ma mission… Je remercie tout le département d’histoire. »
La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le mercredi 06 novembre 2024 a été marquée par plusieurs allocutions, soulignant ainsi la stature intellectuelle et l’engagement du Prof LATTE dans le domaine de l’histoire. Le Prof SANGARE Souleymane, chef du département d’Histoire de l’UAO, a exprimé sa grande satisfaction quant à l’ampleur de l’événement, soulignant que LATTE fut un « pionnier de la création du département d’histoire de l’UAO, un département qui est aujourd’hui une référence en matière de formation et de recherche ».
Prof. YOROBA Fidèle, Vice-Président chargé de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations Extérieures, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama DIAWARA, a pris la parole pour saluer l’initiative et l’importance du thème choisi. « Ce que je voudrais qu’on retienne d’abord, c’est l’activité qui a été programmée, c’est-à-dire, une reconnaissance de ses paires qui ont reconnu au Prof. LATTE ses qualités intrinsèques de grand enseignant, de pédagogue et de quelqu’un de serviable. Le Prof. LATTE a tracé le chemin de ce que doit devenir un enseignant. L’homme n’est pas parfait mais, il regorge de beaucoup de qualités qui sont reconnues par tous « .
Une conférence inaugurale prononcée par le Prof Simon Pierre EKANZA, a dressé un portrait détaillé du Prof. LATTE, tant sur le plan académique que personnel. Dans sa communication, le Prof. EKANZA a mis en avant les réalisations exceptionnelles de LATTE, notamment ses recherches sur l’histoire économique et sociale des sociétés lagunaires de la Côte d’Ivoire, avec un focus particulier sur les’’ Odzukru’’, un peuple vivant dans la région lagunaire. Rappelons que les travaux du Prof. LATTE Egue Jean-Michel ont contribué à la compréhension de l’histoire et de la culture des peuples lagunaires et ont joué un rôle clé dans la définition d’une nouvelle approche de l’histoire.
Le Service de la Communication