À l’Université Alassane Ouattara (UAO), le renforcement des capacités des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs, et des étudiants occupe une place de choix dans toutes les activités. C’est dans cette optique que la Vice-présidence en charge de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations Extérieures, en collaboration avec le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) organisent des sessions de renforcement de capacités à l’endroit des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs d’une part et des étudiants de l’UAO d’autre part. Ces ateliers de formation se tiendront du 16 au 19 juillet 2024 au campus 1, ont démarré avec la cérémonie d’ouverture ce mardi 16 juillet 2024, dans la salle de conférences de la Vice-Présidence au campus1, en présence de la gouvernance académique et administrative de l’UAO.
Prenant la parole au nom du Vice-président en charge de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations Extérieures, le Prof LEBEAU Roger, Chef du Service de la Recherche, a mis en avant les deux principales missions de l’Université qui sont la Formation et la Recherche. Mais il estime que « la seconde activité est moins bien connue ; les collègues Enseignants- Chercheurs ne s’y intéressent pas vraiment. » Il se posent donc les questions suivantes : « Est-ce parce qu’ils ne sont pas formés ? Est-ce parce que la recherche coute cher et qu’il faut chercher des financements ? » Pour répondre à ces questions rhétoriques, il pense que « les former à la recherche et leur montrer comment capter des fonds pour financer leurs recherches sont nécessaire pour le développement des Universités et de notre pays, la Côte d’Ivoire ».
Allant dans le même sens que le Professeur LEBEAU Roger, Dr PALE Chantal épse KOUTOUAN, Secrétaire Générale Adjointe de l’UAO, représentant le Président KOUAKOU Koffi s’est dite heureuse de l’aide qu’apporte le FONSTI, car, cela permet de se parfaire et d’atteindre certains objectifs. « Le FONSTI nous accompagne depuis un certain moment, mais nous réalisons que nous ne sommes pas encore à la hauteur du développement et donc les formations que le FONSTI nous aide à acquérir pourraient nous aider à atteindre l’objectif qui est celui d’avoir une Université innovante, une Université dont les résultats de la recherche servent les populations, pour impacter le développement de la région de Gbêkê ».
Pour le Prof. DAYORO Arnaud Kevin, membre du comité scientifique du FONSTI, sa structure a opté pour une formation sur différentes thématiques à l’attention des Enseignants-Chercheurs, les Chercheurs et les Étudiants parce que « nos institutions n’ont pas toujours les moyens d’accompagner la réalisation d’un projet ». En effet, « l’enjeu de la science n’est pas de faire la science seulement pour la faire. Aujourd’hui, le paradigme de la recherche a changé,… c’est une production de la science qui doit penser non seulement les problèmes de société, mais aussi les résoudre. Dès lors, les Universités doivent s’ouvrir à la société de façon générale, être en partenariat avec les entreprises, avec le secteur public et le secteur privé. Il s’agit en gros, de travailler de façon utile ».
Pour rappel, le FONSTI a été créé par l’ordonnance N°2018-593 du 27 juin 2018. Il est un fonds de soutien à la recherche et à l’innovation, destiné au financement de projets de recherche scientifique et d’innovation de haute qualité susceptibles d’avoir un impact bénéfique sur le développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire.
Le Service de la Communication