Dans le cadre de ses activités de prévention et d’intervention sur les conflits sociaux, le Groupe de Recherche et d’Intervention en Psychoéducation et en Sciences de l’Éducation (GRIPSE) du département des Sciences de l’éducation de l’Université Alassane Ouattara (UAO), a organisé sa première journée scientifique internationale sur le thème : « La violence dans tous ses états : violence dans les villes secondaires d’Afrique », le samedi 13 avril 2024 en amphithéâtre C du campus2 de ladite institution.
Pour le Directeur Général du GRIPSE, le Docteur (Dr) Maitre de Conférences (MC), SADIA Martin Armand, « une journée scientifique spécifiquement consacrée aux violences parce que la violence est un fait social qui devient de plus en plus une préoccupation pour les gouvernants. Une société régie par la violence va rencontrer assez de difficultés dans son développement. », s’est-il exprimé avant d’ajouter qu’il appartient donc à la science, aux sciences sociales, surtout aux sciences de l’éducation et toutes les disciplines connexes de se retrouver avec la méthode pour pouvoir penser et panser la violence dans la société.
Une journée forte, appréciée et saluée par le Vice-président chargé de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations Extérieures de l’Université Alassane Ouattara (UAO), Professeur Fidèle YOROBA.
Selon lui, « les différents modèles de violences sur nos espaces scolaires et universitaires ont contribué largement à imposer des contraintes à notre code de conduite ». Il continue en relevant que les statistiques ont dépassé le seuil du tolérable et le nombre élevé d’ouvrages récents, portant sur les aspects spécifiques de la violence (verbale ou physique), témoigne de l’importance de ce phénomène social. Dès lors, M. YOROBA préconise que « quel que soit, l’espace ou éclate la violence « nous devons apporter une réponse adéquate ».
La cérémonie inaugurale portant sur le sous-thème : « violence sur les espaces scolaires et universitaires en Côte d’Ivoire : diagnostic et esquisses de solutions durables » a été animée, concomitamment par le Professeur BAH Henri, Enseignant-Chercheur au département de Philosophie à l’UAO ; OUATTARA Klebien Jacob, secrétaire général national du Comité des Élèves et Étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI) ; Michel GBAGBO, enseignant-chercheur à la faculté de criminologie à l’Université Félix Houphouët- Boigny d’Abidjan et du Professeur KOUDOU Apadou de l’école normale supérieure d’Abidjan.
Ce sont 30 communications qui ont été prononcées par des enseignants-chercheurs et chercheurs, des acteurs du système éducatif ivoirien et de la société civile issus de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, de l’Université Peléforo Gon Coulibaly de Korhogo, de l’école normale supérieure d’Abidjan, de l’institut national de la jeunesse et des sports (INJS) d’Abidjan, de l’université Norbert Zongo et l’université Ki Zerbo au Burkina et de l’université Marie Angouan du Congo-Brazzaville.
Le Service de la Communication