La Côte d’Ivoire s’est dotée récemment d’un nouveau Code de l’Environnement à travers la loi N°2023-900 du 23 novembre 2023, portant Code de l’Environnement. Marquant en effet, un tournant décisif dans la protection et la gestion des ressources naturelles, ce nouveau code intègre des principes novateurs visant à renforcer la durabilité environnementale, et à répondre aux défis actuels en matière de changement climatique, de perte de la biodiversité et de pollution.

En dehors des efforts déployés par le ministère de l’Environnement et dont les effets se font de plus en plus sentir, rares sont les initiatives menées aussi bien par les universitaires que les acteurs de la société civile dans l’optique de faire connaitre effectivement les innovations majeures de la loi de 2023.

C’est dans cette droite ligne que le Laboratoire d’Études sur le Droit et le Développement (LEDD-CI), logé au sein de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences Juridique, Administrative et Politique (SJAP) de l’Université Alassane Ouattara (UAO), a organisé du vendredi 13 au samedi 14 septembre 2024 au campus 1, un atelier de présentation et de réflexion sur « les innovations du nouveau Code Ivoirien de l’environnement », en présence du Ministre de l’Environnement , du Développement Durable et de la Transition Ecologique, ASSAHORÉ Konan Jacques.

L’objectif général de cet atelier est de faire ressortir non seulement les innovations de la loi n°2023-900 du 23 novembre portant Code de l’Environnement, mais également le chemin qui reste à parcourir.

Prenant la parole au nom du Président de l’UAO, le Vice-Président en charge de la Pédagogie et de la Vie Universitaire, le Prof. SÉKONGO Gossouhon a expliqué que « le rôle de l’Université dans cette transition écologique est primordial, et en tant que temple du savoir, notre mission est d’éduquer, de sensibiliser et de former des cadres compétents qui, demain, seront à la tête des décisions cruciales pour le bien-être de notre environnement ».

Pour clore sa prise de parole, le Vice-Président Prof. SÉKONGO a remercié le Ministre ASSAHORE Konan Jacques, par ailleurs Président du Conseil Régional de Gbêkê pour son soutien constant à la jeunesse estudiantine du Gbêkê, surtout pour l’octroi en 2022-2023 de plus de 200 aides aux étudiants démunis.

Le Ministre ASSAHORÉ Konan Jacques, n’est pas passé par le dos de la cuillère pour dire aux participants que « l’heure est grave, l’humanité est menacée par le changement climatique. Il ne pleut plus, il fait chaud et quand il pleut, ce sont les inondations. Tous les secteurs d’activités sont touchés ».

Face aux conséquences destructives du réchauffement climatique, chaque Ivoirien à son rôle à jouer dans la préservation de l’environnement et la promotion du développement durable. Chacun doit donc changer son comportement vis-à-vis de l’environnement.

Le Laboratoire d’Études sur le Droit et le Développement (LEDD-CI) de l’UAO s’assigne les missions suivantes :

Étudier les répercussions des phénomènes économiques sur le Droit dans un environnement en pleine mutation :

Offrir aux entreprises et aux administrations, une interface entre leurs activités et la recherche scientifique en Droit et en sciences du développement ;

Mettre à la disposition des décideurs, les outils les plus avancés de la recherche scientifique répondant aux problématiques juridiques à forte potentialité de développement théorique et pratique, etc.

Le Directeur du LEDD-CI est le Prof. SILUÉ Nanga, par ailleurs Directeur de l’UFR SJAP de l’UAO.

Le Service de la Communication

Laisser un commentaire