En tant que l’une des dernières créations parmi les Masters Professionnels de l’Université Alassane Ouattara (UAO), le Master Professionnel d’Ingénierie et de Gouvernance Sanitaire (IGS), logé au Département d’Anthropologie et de Sociologie de l’UAO, a célébré sa première rentrée officielle pour l’année académique 2024-2025, le mardi 5 novembre 2024, dans la salle de lecture de la bibliothèque du campus 2.
L’initiateur de ce Master, le Professeur TCHETCHÉ Obou Mathieu, a souligné lors de son allocution les motivations, les perspectives socio-professionnelles ainsi que les multiples débouchés qui s’offrent aux étudiants inscrits dans ce programme. « La formation conduit à des postes d’ingénieur de recherche en santé publique. Les opportunités se trouvent notamment au sein des Districts Sanitaires, des Directions Régionales de la Santé, à l’Inspection Générale de la Santé et dans divers hôpitaux », a-t-il précisé.
Pour conclure, le Professeur TCHETCHÉ a encouragé les étudiants à s’approprier cette offre éducative qui permet aux Socio-Anthropologues d’intégrer le système de santé en tant qu’Ingénieurs de Recherche en Santé Publique.
Le représentant du Président de l’UAO, M. OUATTARA Karime Soma, ainsi que M. ONNA Monnet Didier du Ministère de la Santé et de la Couverture Maladie Universelle, ont tous deux salué la création de ce Master tout en réaffirmant leur soutien indéfectible à l’équipe pédagogique pour assurer le succès de cette année académique.
Un autre moment fort de cette rentrée fut la conférence inaugurale prononcée par le Professeur ABÉ N’doumy Noël, Socio-anthropologue en santé, sur le thème : « Contribution de la Socio-Anthropologie au système sanitaire ».
Le Service de la Communication