
Dre Idah RAZAFINDRAKOTO, politologue et coordinatrice du Programme de renforcement des capacités des institutions de recherche en sciences sociales en Afrique francophone, a animé le lundi 26 mai 2025 un atelier sur le thème : « Le métier de la consultance : parlons-en » au campus 1.
Cette formation sur le métier de la consultance intervient en prélude au colloque organisé par le Centre de Recherche pour le Développement (CRD) de (UAO), portant sur le thème : « Repenser le bien-être : contribution des sciences sociales à la construction et à la compréhension du bien-être social dans le monde », prévu du mardi 27 au vendredi 30 mai 2025.

La représentante de Global Development Network (GDN), structure ayant financé la mise en œuvre du projet intitulé : « Renforcement des capacités de recherche du CRD de l’UAO : de la vision de positionnement à l’action dans la durabilité », Dre RAZAFINDRAKOTO a, d’entrée de jeu, défini la consultance pour un enseignant ou un chercheur comme le fait pour cet expert de « vendre » son expertise dans un domaine précis à une entreprise, une ONG ou à un particulier, en vue de résoudre un problème ou d’améliorer les résultats d’une organisation. On parle de consultance lorsqu’il y a un contrat qui lie le consultant et la structure demandeuse de la consultance.

Dre Idah RAZAFINDRAKOTO a ensuite fait savoir que, pour être un excellent consultant, il faut posséder des compétences sur le plan scientifique, technique et relationnel. Sur le plan scientifique, le consultant doit être capable de faire une analyse critique, être rigoureux et surtout endurant. Au niveau technique, la gestion des documents, la participation aux projets, la communication et la gestion du temps doivent constituer ses atouts. Enfin, sur le plan relationnel, le consultant doit appartenir à un réseau de consultants, se faire connaître et ne pas hésiter à postuler aux différentes offres qui s’offrent à lui.

Pour terminer, la docteure en sciences politiques a exhorté les participants à pratiquer le métier de la consultance.
L’atelier a été salué par le directeur du CRD, le professeur DOUDOU Dimi Théodore, qui a affirmé que l’objectif de cette formation est de déclencher un déclic pour le métier de la consultance chez les jeunes chercheurs et chercheures.

Le Service de la Communication