Erasmus+ est le programme de la Commission Européenne destiné à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Il vise à donner aux étudiants, stagiaires, élèves, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d’emploi, etc. la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité. Pour cela, il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats européens ou internationaux.
La délégation Erasmus+ comprenant Manoëlle Joos, experts en financements européens au sein de Troosan, Landry Gaye, expert développement en Côte d’Ivoire, et le Prof. Eric TILLOUS, Point focal Erasmus+ Côte d’Ivoire au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a expliqué ce programme le lundi 7 octobre 2024 aux acteurs de l’Institution dirigée par le Prof. KOUAKOU Koffi, l’Université Alassane Ouattara (UAO).
Le vice-président en charge de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations Extérieures, Professeur Fidèle YOROBA a souhaité le traditionnel « Akwaba » à la délégation ainsi qu’à tous les enseignants et le personnel administratif présents à cet atelier. Il a par ailleurs salué cette collaboration qui permet à l’UAO d’être visible à l’international, et renforcer les capacités de son personnel.
Selon Landry Gaye, cette visite à l’UAO a pour objectif de faire un état des lieux de l’implémentation du programme dans les Universités publiques de Côte d’Ivoire en vue de comprendre leur fonctionnement et échanger avec certains bénéficiaires. La présentation de l’UAO et du programme Erasmus + suivie de questions / réponses ont meublé cette rencontre.
Le Service de la Communication