Docteur ONGOLO Symphorien, chercheur à l’Institut de Recherche et de Développement (IRD) Montpellier et à Madagascar, a animé le mardi 28 mai 2024 à l’amphithéâtre du campus2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO), une conférence publique sur le thème : « Penser la présence chinoise en Afrique ».
Invité par le titulaire de la Chaire UNESCO « Anticipation, Prospective et Territoires Durables »(CUAPTD) de l’UAO, Docteur KOUASSI Kouamé Sylvestre, Maitre de Conférences en Géographie, le conférencier a structuré sa communication en trois parties essentielles.
M.ONGOLO a expliqué que la présence de la chine en Afrique date du XVIe siècle avec la rencontre de l’amiral ZHENG avec les populations africaines de la côte orientale. Ensuite, c’est en 2001 que la chine a véritablement marqué sa présence sur le continent africain avec un surinvestissement dans divers domaines d’activités. La Chine devient alors le plus grand partenaire commercial du continent africain. Pour la bonne santé de ce « nouveau mariage économique » entre chinois et africains, Dr ONGOLO Symphorien, a fait savoir que penser la présence chinoise en Afrique exige toutefois un effort de réflexion et une meilleure mise en perspective des relations sino-africaines, au-delà de ces situations contemporaines. Selon lui, « ces différents acteurs doivent probablement poser la question de modalité la plus adéquate pour une interaction avec la Chine qui soit mutuellement bénéfique et pas simplement une relation qui réponde aux attentes d’un acteur du fait des ressources qu’il propose, vis-à-vis des acteurs qui reçoivent ces ressources. ».
Selon le Titulaire de la CUAPTD Kouamé Sylvestre KOUASSI, cette conférence s’inscrit dans les missions de la Chaire, qui sont entre autre, des missions de recherche. C’est une conférence internationale qui porte sur un sujet d’actualité et en même temps qui ouvre des perspectives de réflexion pour de nouveaux champs d’études. « Nous recevons un chercheur d’un centre de recherche international qui est l’IRD et à travers effectivement cette conférence, c’est un pont qui se met en place entre l’IRD en tant qu’Institution et la Chaire UNESCO CUAPTD de l’UAO.
Le Vice-président chargé de la recherche de l’UAO, Fidèle YOROBA a, au nom du Président de cette Institution, le Professeur KOUAKOU Koffi félicité l’équipe de la Chaire CUAPTD pour l’organisation de cette conférence et de leur « fécondité » en matière d’activités de recherche. Il les a rassuré de la disponibilité ainsi que de l’accompagnement de la gouvernance pour leurs différentes activités.
Le Service de la Communication