Parmi les grandes problématiques du monde contemporain, figure les changements climatiques qui constituent « à la fois un élément emblématique de la crise écologique planétaire et un enjeu historique du développement durable ». Traiter donc la thématique de la territorialisation des changements climatiques dans le contexte du développement durable invite à une analyse en profondeur des pratiques et logiques d’acteurs ; sous une approche pluridisciplinaire. C’est la raison fondamentale qui a motivé les responsables du Laboratoire de Recherches Socio-Economiques et Développement (LARSED) du Département d’Anthropologie et Sociologie de l’Université Alassane Ouattara (UAO) à organiser son premier colloque scientifique international intitulé : « Territorialisation des changements climatiques en Afrique : logiques et pratiques d’acteurs », du mardi 8 au jeudi 10 octobre 2024 à l’amphi C du campus 2.


Cette rencontre scientifique, selon le Directeur du LARSED, Docteur Maitre de Conférences KRA Kouakou Valentin est « organisée en raison des changements climatiques observés ces dernières décennies, perçus et vécus différemment selon les sociétés, les territoires et les types de variations. ». L’objectif de ce colloque est d’identifier et d’analyser ces logiques et pratiques endogènes des acteurs du monde rural pour promouvoir une agriculture durable et une sécurité alimentaire optimale.


À la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu ce mardi 8 octobre 2024, le Prof. KOUAKOU Jean Pierre représentant le Président de l’UAO a félicité les organisateurs de ce colloque qui réunit d’éminents Enseignants-Chercheurs, Chercheurs et autres acteurs du domaine de l’environnement venus de différents pays de la sous-région. Après avoir souhaité le traditionnel « Akwaba » à ses hôtes, le Prof. KOUAKOU a souligné l’importance de ce thème, d’autant plus que le changement climatique est une préoccupation collective. Il a également insisté sur la nécessité de mettre en œuvre une politique de protection globale, tout en valorisant l’utilisation des ressources nationales.


Le Service de la Communication

Laisser un commentaire