La première édition de la cérémonie de graduation des étudiants de Master2 du Département d’Anthropologie et de Sociologie (DAS) de l’Université Alassane Ouattara (UAO), s’est déroulée le samedi 10 août 2024, en amphithéâtre C au campus2, en présence de nombreux enseignants, parents, et amis étudiants.
Ce sont 133 candidats de la promotion 2019-2024 qui ont soutenu publiquement leur Master de recherches après cinq années académiques. Après être passés devant les membres des jurys composés des enseignants-chercheurs du Département dirigé par le Professeur Coulibaly Brahima, ils ont ouvert le bal des graduations.
Cette cérémonie festive emprunte de joie et de fierté, émaillée de musiques et de discours a permis aux Mastérants du DAS de traduire leur reconnaissance et gratitude à leurs enseignants qui leur ont donné le savoir et le savoir-faire.
« C’est un rêve qui vient de se réaliser. Je suis très fière et contente parce que ce n’était pas évident. C’est la première édition et il y avait beaucoup d’obstacles mais par la grâce de Dieu tout s’est bien passé. Alors, je ne peux que me réjouir et dire infiniment merci à nos enseignants et encadreurs pour le savoir donné, à nos parents pour le soutien financier, et surtout à la gouvernance de l’UAO avec à la tête le Professeur KOUAKOU Koffi pour son management », a remercié MAHO Bléa Ornella Elisée, déléguée générale du DAS-UAO.
A sa suite, le Professeur MAZOU Hilaire, responsable de la commission pédagogique dudit département a expliqué que cette cérémonie a pour but de valoriser l’excellence académique ; féliciter les étudiants qui ont réussi à terminer leur cycle universitaire avec brio ; montrer la formation de qualité dispensée à l’UAO et d’accompagner les étudiants dans leur transition vers le monde professionnel.
Quant au parrain de la cérémonie, le Professeur Diamoi Joachim AGBROFFI, Professeur Titulaire d’Anthropologie sociale, culturelle et politique à l’UAO, il s’est dit heureux et fier d’être à la célébration de la promotion baptisée promotion « AGBROFFI ». « Sachez que vous êtes nos enfants et que l’Université reste votre maison, alors si vous avez besoin de notre aide nous sommes disponibles, si nous le pouvons, nous le ferons », a- t-il rassuré.
Pour terminer, Docteur KOUAKOU Konan Jérôme, Maitre de Recherche (MR), par ailleurs responsable adjoint du DAS a félicité ces nouveaux Maîtres qui ont fait’’ un bon travail’’, parce que cette cérémonie est le fruit du travail des enseignants mais également des étudiants. Il les a invités à ne pas baisser les bras parce que, « ce n’est qu’une étape et on pourrait même dire que le plus dur reste à venir. Alors il faut qu’ils s’arment de courage pour affronter les défis à venir », a- t-il exhorté.
Le thème de cette première édition est « le rôle du sociologue dans une société encline au suicide et en quête de développement : cas de la Côte d’Ivoire ».
Le Service de la Communication