L’Unité pédagogique de l’Appareil Locomoteur de l’UFR des Sciences Médicales de l’Université Alassane Ouattara (UAO) et le Service de Traumatologie Orthopédique du CHU de Bouaké, sous l’égide de la SIVCOT (Société Ivoirienne de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique), ont organisé les sixièmes Journées d’Orthopédie et Traumatologie de Bouaké (JoT-B), les jeudi 20 et vendredi 21 février 2025. Cette réunion scientifique, qui vise la promotion de la Chirurgie Orthopédique et Traumatologique et la prévention des accidents de la voie publique, s’est tenue à l’amphithéâtre C du campus 2 avec pour thème : « Les infections en chirurgie ».

Le Professeur KRA Koffi Léopold, Président du Comité d’Organisation, a fait savoir aux participants que « l’objectif de cette journée est d’échanger sur le thème des infections en chirurgie, de trouver des voies et moyens afin de réduire le taux d’infection des patients post-opératoires. En tant que professionnels, travailler dans un environnement sûr et contrôlé. »

Quant au Vice-président honoraire de l’UAO, le Professeur Michel KODO, par ailleurs Président de la SIVCOT, il a alerté les participants sur les conséquences graves des infections en chirurgie en ces termes : « L’infection en chirurgie entraîne des catastrophes et elle existe partout. Ici, nous sommes à un taux de 11 %, et notre souhait est de descendre en dessous de 3 %. Ce serait l’idéal pour que le malade qui vient se faire opérer se porte bien. »

Le Chef de Service Orthopédie et Traumatologie du CHU de Bouaké a également insisté sur l’importance de l’hygiène, non seulement pour les patients, mais aussi pour leurs familles, affirmant que « Le patient doit arriver propre, car l’hygiène est essentielle…» Le Professeur Michel KODO a aussi rappelé les mesures essentielles pour les professionnels de la santé telles que «… opérer uniquement la partie concernée ».

Ces échanges ont permis d’explorer les différents moyens de lutte contre les infections post-opératoires et de renforcer les compétences des professionnels pour une meilleure prise en charge des patients. Cette initiative marque ainsi un pas important vers l’amélioration des conditions sanitaires en chirurgie orthopédique et traumatologique en Côte d’Ivoire.

La rencontre a regroupé de nombreux participants nationaux, notamment des chirurgiens, des étudiants, des internes des hôpitaux et des infirmiers.

Le Service de la Communication.

Laisser un commentaire