Le Vice-président chargé de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations Extérieures de l’Université Alassane Ouattara (UAO), Professeur Fidèle YOROBA, s’est entretenu le mardi 02 avril 2024 avec Son Excellence Monsieur IKKATAI Katsuya, Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire.
Cette rencontre, à l’initiative du diplomate Japonais, avait pour objectif d’évaluer la collaboration existante entre son pays et la République de Côte d’Ivoire, dans un premier temps en matière d’Enseignement Supérieur et de Recherche en général mais aussi plus particulièrement avec l’Université Alassane Ouattara. Dans un second temps, il s’agissait de s’imprégner des démarches administratives pour l’ouverture prochaine du « Japan corner » suite à la signature de convention liant les deux institutions.
De l’avis de S.E.M l’Ambassadeur, les relations entre le Japon et la côte d’Ivoire en son versant académique se portent bien. il a fait remarquer que les étudiants de l’UAO sont lauréats au concours d’art oratoire japonais organisé par le gouvernement Japonais.
Au nom du Président de l’UAO, le Vice-président a prié son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de bien vouloir transmettre aux autorités Japonaises, la gratitude de la communauté universitaire, pour le soutien au système d’enseignement supérieur ivoirien en général et à l’UAO en particulier. A-t-il profité pour soumettre des doléances à l’attention de son hôte.
Au tour du diplomate de féliciter l’UAO pour la vitalité des relations. Par ailleurs, il s’est engagé, pour le compte du JAPON, à accompagner davantage l’UAO. À ce titre, il a exprimé sa volonté de jouer un rôle de facilitation et de modération dans les relations entre l’UAO et les structures Japonaises universitaires ainsi qu’extra-universitaires dans la mesure du possible.
L’audience s’est achevée sur une note de convivialité, et place a été faite a une visite des locaux devrant abriter le « Japan corner «
Précisons que le Vice-président était accompagné par Professeur KAUL Guy et par la cheffe de service en charge des Relations Extérieures, Docteur SOUMAHORO Manlé.